Le Grand Concours littéraire 2020 sur le thème de la langue abénaquise

Le thème de la cinquième édition du Grand Concours littéraire de l’UdeS sera consacré à la langue abénaquise, soulignant par le fait même l’année 2019 telle que l’année internationale des langues autochtones, proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies.

D’ici le 13 janvier 2020, les membres de la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke ainsi que les étudiantes et les étudiants de l’Université Bishop’s et des collèges et cégeps de Sherbrooke et de la région de Longueuil sont invités à déployer leur créativité, leur talent et leur audace en soumettant une nouvelle ou un récit poétique dans le cadre du Grand Concours littéraire. Cette année, les étudiantes et étudiants de l’institution Kiuna, centre d’études collégiales consacré à l’éducation des autochtones du Québec, sont également invités à y participer.

Les textes soumis devront inclure un nom de lieu abénaquis de la région estrienne, et le sens de ce nom, précisé dans le répertoire de la Commission de toponymie du Québec, doit jouer un rôle significatif dans l’histoire ou contribuer activement à l’élaboration du poème.

Le mont Owl’s Head a été nommé en raison de la ressemblance du profil d’un chef abénaquis avec un hibou. (Photo : Michel Caron – UdeS)

Pour tous les règlements du concours, cliquez ici!

Lire également

APPEL DE POÈMES PAR SHERBROOKE PREND LA PAROLE

Sherbrooke prend la parole est heureuse de lancer son appel de poèmes sous la thématique du Temps, qui se déroulera du […]

DÉCOUVREZ LES TEXTES LAURÉATS ET FINALISTES DE NOTRE CONCOURS D’ÉCRITURES SHERBROOKOISES!

En octobre dernier, dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie, l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie annonçait […]

Partager

Commenter