LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

AUTOMNE 2017
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Les couleurs qui s’insinuent, subtilement, au flanc de l’imposant Mont Orford, la lumière qui baisse plus tôt le soir et a peine à se relever au petit matin, les volées bruyantes de bernaches survolant déjà les toits et longeant majestueusement les rives du grand lac : autant de signes que l’automne est à nos portes et que le temps est de nouveau aux vendanges.

Il en est de même de la récolte littéraire des auteurs estriens cette dernière année dont on célébrera les accomplissements lors de la Cérémonie de remise des Prix littéraires et du Lancement collectif 2017 de l’AAAE devant avoir lieu lors du Salon du livre de l’Estrie, des 12 au 15 octobre prochains au Centre de foires de Sherbrooke.

L’horizon bigarré de nos paysages automnaux souligne également le retour des brunchs littéraires du dimanche à la Maison bleue du Domaine Howard, la poursuite des ateliers d’écriture faisant suite à ceux amorcés les années précédentes, la création d’un tout nouveau Club de lecture rejoignant les réseaux québécois et français des « Rendez-vous du 1er roman » et combien d’autres; bref, à nouveau un grand éventail d’activités, de formations et de rencontres ainsi que de nombreux projets tout aussi stimulants les uns que les autres. L’équipe, toujours aussi enthousiaste, dédiée et inspirée, travaille depuis déjà plusieurs mois à l’élaboration d’une planification stratégique triennale qui sera proposée lors de la prochaine assemblée générale de janvier 2018.

D’un même souffle, ce numéro automnal de l’Alinéa 2017 vous offre un grand panier d’articles : des entrevues d’auteurs, des commentaires de lectures, quelques nouvelles littéraires et des écrits thématiques qui sauront à nouveau, nous l’espérons, agrémenter les matins frisquets et les soirées au coin du feu.

Bonne lecture!

Marie Robert,
présidente

Lire également

Ricochet

Par: David Goudreault

Chère Véronique Grenier, si j’ai des doutes sur mes mots ? Je n’ai que ça, des doutes et des mots, alors imagine quand on les place dans la même question ! Évidemment, je doute, mais j’ai choisi d’écrire beaucoup. Et de lire encore plus. Alors j’écris, je me relis, je récris et je vais lire […]

LA GRANDE ENTREVUE AVEC MICHÈLE PLOMER

J’apprécie trois critères dans un roman : sa lecture me divertit, m’offre un apprentissage et m’élève l’esprit. Le roman de Michèle Plomer Étincelle possède les trois. L’écriture de cette histoire est comme une toile bien tissée, harmonieusement délicate, délicieusement intime; nous apprenons sur le monde des chinois, leur façon de vivre, l’importance des liens familiaux, leur […]

Partager

Commenter