Les yeux de mon âme ont vu, leurs cris du corps j’ai entendus

 

« Je veux rendre grâce à tous ces aînés en soins de longue durée qui m’ont laissé un héritage extraordinaire, soit celui de pouvoir choisir mon sentier de vieillesse. »

 

Normand Gilbert est né en Beauce en 1947 et a œuvré plus de 40 ans en milieux hospitaliers. D’abord infirmier-auxiliaire pendant 21 ans, il s’est par la suite tourné vers les médecines alternatives pour finalement revenir au milieu de la santé en tant que préposé aux bénéficiaires en soins de longue durée.

Grand lecteur, particulièrement féru de Richard Bach qui « met des mots sur mon vécu », comme il le dit si bien, Normand Gilbert témoigne de l’importance de la noblesse des soins et du travail dans l’être. Il proclame haut et fort le pouvoir de l’immunité naturelle et du caractère systémique de la véritable santé du corps et de l’esprit.

Homme de réflexion et de communication, amoureux de la nature, cet auteur sait mettre en place autour de lui les conditions de silence et de sérénité offrant l’atmosphère idéale à son propre processus de création. Écrivain de nuit, il privilégie le crayon et le papier, confortablement installé à sa grande table de travail nichée au cœur de la campagne de Compton. D’une écriture soignée et d’un style franc et direct, ses textes interpellent le lecteur, interrogent ses perceptions, éveillent sa conscience et guident ses choix présents et à venir.

Une œuvre de réflexion écrite au cours des sept dernières années proposant un regard lucide et documenté sur les véritables enjeux de la santé mais surtout, sur le grand privilège d’accompagner et de respecter l’être humain au seuil des derniers jours sa vie.

Maintenant à la retraite, riche de ses nombreuses expériences de vie dans le monde de la santé, il peut à son tour transmettre ses acquis en offrant de la formation aux futurs préposés aux bénéficiaires et ce, tout en travaillant à l’écriture d’un second ouvrage à paraître très bientôt.

Interrogé quant au choix de son propre sentier de vieillesse, Normand Gilbert répond sans hésitation :  l’intégration à la terre et le grand plaisir de savourer et de célébrer la vie.

Lire également

André Jacques reçoit le prix de St-Pacôme

En octobre dernier, André Jacques, un auteur connu de Sherbrooke, a reçu le prix de la Société du roman policier de Saint-Pacôme 2016 pour son roman La bataille de Pavie publié aux Éditions Druide. Ce prix prestigieux couronne chaque année le meilleur roman policier publié au Québec. C’est donc tout un honneur pour son auteur. […]

Terre Océan : dits de terroir et d’eau

« Lysanne et Anne se sont surpassées encore cette année. Un spectacle mémorable; évocateur de l’eau et de la terre, de la vie. J’ai aimé aussi bien la souvenance mythique que la touche de politique actuelle. C’est un spectacle enivrant de contes, de chants, de poésie – un spectacle qui renoue avec les origines et qui […]

Partager

Commenter