Foire aux questions

Le travail d'auteur

Comment faire pour publier un ouvrage?

Il ne s’agit pas d’une réponse simple, puisque chaque ouvrage suit un chemin qui lui est propre. Certains de nos membres offrent cependant des services d’aide à la publication d’ouvrage. Nous vous invitons donc à consulter le répertoire des membres et faire une recherche par services offerts pour trouver une personne qui pourra vous aider de la manière la plus adéquate dans votre démarche.

Vous pouvez également consulter l’Association nationale des éditeurs de livres et l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec qui peuvent offrir des trousses d’outils et de conseils pour vous aider dans votre projet.

Quels sont les cachets auxquels je suis en droit de m’attendre lorsque je participe à des activités littéraires ?

l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec propose sur son site internet une Grille de tarifs pour aider les auteurs à se déterminer leurs taux selon le type d’acte professionnel réalisé.


Membres

Comment procéder et où s’adresser pour contacter une auteure ou un auteur ?

Nos membres ont le choix de publier ou non leurs coordonnées. Si ses coordonnées ne sont pas confidentielles, vous pouvez consulter leur fiche de membre pour obtenir les informations que ce dernier souhaite publier. Par contre, si l’auteur choisi de garder ses coordonnées confidentielles, vous pouvez écrire directement à l’association. Nous communiquerons ensuite avec l’auteur et lui transmettrons vos coordonnées et les raisons pour lesquelles vous souhaitez entrer en contact avec lui. L’auteur pourra alors décider de donner suite ou non à votre requête.

Veuillez noter, que cela ne concerne que les auteurs membres de notre organisation. Si l’auteure ou auteur n’est pas membre de l’AAAE, vous pouvez toujours tenter d’obtenir ses coordonnées auprès de l’éditeur de sa dernière publication.