André Bernier

Biographie

Né à Sherbrooke, André Bernier est l’auteur de trois livres : deux pièces de théâtre, « Les iconoclastes » et « Les jambes », et un roman « La magie des danseuses ». Il a publié des nouvelles dans l’Actualité, Passages et XYZ.
Membre du groupe fondateur de l’Association des auteurs des Cantons de l’Est (ainsi que se nommait l’organisme à l’époque), il en fut le deuxième président en 1978-1979. Il a cofondé et dirigé la revue littéraire Passages.
Journaliste durant 52 ans, il a écrit des milliers d’articles en tous genres : nouvelles, entrevues, critiques, analyses et chroniques… Il fut fondateur, éditeur et rédacteur en chef de deux journaux, un hebdo « Le Miroir de l’Estrie » et un mensuel « Visages ». Il a enseigné le journalisme à l’Université de Sherbrooke et a été lecteur de nouvelles à la radio et à la télévision (CHLT, CJMS et Télé 7).
Il est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en français de l’Université de Sherbrooke. Féru d’archives, il possède une imposante collection de périodiques.
Après une longue pause littéraire de 25 ans, il propose un nouveau roman : « Satan sort au printemps ».

Bibliographie

  • 1992 – La magie des danseuses, roman, Éditions Sedes
  • 1977 – Les iconoclastes, pièce de théâtre, Éditions Cosmos
  • 1980 – Les jambes, pièce de théâtre, Éditions Naaman

Prix et distinctions

  • 2006 – Prix de journalisme Françoise-Gaudet-Smet, de la Société St-Jean-Baptiste de Sherbrooke