Ghislaine Bourque

Biographie

Ghislaine Bourque est native de Saint-Benoît-Labre, en Beauce. Elle réside à Sherbrooke depuis 1977. Elle a œuvré pendant 16 ans dans un laboratoire médical. Elle troque ensuite le milieu hospitalier pour l’université où elle prend plaisir à étudier en psychologie, en relations humaines, en andragogie et en applications éducatives de l’ordinateur. À la fin de ses études, elle travaille comme technicienne de travaux pratiques et personne-ressource en informatique dans une école de raccrocheurs.

Inspirée par son élan créateur et animée par la passion d’apprendre et de communiquer son savoir, elle conçoit et développe un site Web pour les enseignants et les élèves, où la chimie et le monde des atomes allient apprentissage, jeu et plaisir.

Ce site, Carrefour atomique, lui a valu plusieurs honneurs. On a souligné son ingéniosité à vulgariser des concepts scientifiques de façon ludique et son habileté à manier la plume avec justesse et rigueur, le tout teinté d’humour et de poésie. Ce site a connu une renommée internationale durant plus de 20 ans.

À la retraite, elle consacre une partie de son temps dans l’accompagnement de sa mère, atteinte de démence à corps de Lewy, maladie apparentée à l’Alzheimer. Elle s’implique aussi très activement dans le comité de résidents du CHSLD Vigi Shermont (2013-2017).

Toujours animée par son élan de communiquer son savoir, cette fois-ci elle choisit d’écrire un ouvrage sur son savoir-faire et son savoir-être acquis en côtoyant sa mère durant les sept dernières années de sa vie, dont les derniers trois ans et demi au quotidien.

Sa passion et sa créativité l’avaient amenée à jouer dans le monde atomique; elles l’ont transportée dans le monde perdu de sa mère où elle a réussi à expérimenter des nouvelles avenues qui lui ont fait découvrir les richesses qui se cachent dernière la démence.

«Et si perdre la tête rapprochait les cœurs…» démontre qu’il est possible de traverser ce long tunnel de la souffrance et d’accéder à la croissance pour les proches aidants ainsi que pour les personnes atteintes.

Bibliographie

Liens divers

Contact

Visiter son site