Visa-Art 2016: «Empreintes»

Pour sa 24e édition, Visa-Art invite les artistes à plancher sur le thème «Empreintes». Les auteurs pourront à leur tour s’en inspirer en dérivant des œuvres qui leur seront soumises.

Le thème «Empreintes» foisonne d’acceptions variées, au sens propre comme au sens figuré, car les animaux et les humains laissent leur empreinte partout où ils passent et sur tout ce qu’ils font. C’est un fossile recouvert par les sédiments du temps, c’est une trace dans le sol qui permet de pister un animal, c’est le dessin unique et inimitable d’un doigt sur un objet, c’est une marque sur la peau après des coups et blessures, une stigmate, c’est une griffe sur une médaille, c’est un cachet dans la cire, c’est un sceau à l’effigie d’un monarque, une estampille, une gravure, un décalque, c’est une gaufrure en relief sur du papier ou un dessin en filigrane…

Au niveau métaphorique, c’est l’empreinte du temps laissé sur les vies humaines, l’empreinte de la douleur sur un visage et de la maladie sur un corps, sans compter les bleus à l’âme… C’est l’empreinte d’une éducation, l’empreinte d’une culture, d’une région donnée, les legs générationnels, familiaux, personnels, les preuves d’existence accumulées, les signes d’une identité, le tracé d’un parcours singulier, le récit qui en est fait.

Une œuvre artistique est toujours marquée par l’empreinte de la personne qui la crée. Elle est dessin, image, marque, figure, caractère … On y reconnaît parfois l’empreinte du génie…

Qu’elles soient physiques, sociologiques, économiques, écologiques, ou artistiques, les empreintes laissent le souvenir de ce qui a été et préfigure même ce qui sera demain.

Tous ces signifiants, transposés dans la matière et dans les mots, promettent de grands crus pour la cuvée des expositions de Visa-Art 2016-2017!

Appel de candidatures comme membre du jury

Cet appel vise les professionnels du milieu artistique et littéraire afin de constituer les deux prochains jurys de Visa-Art.

Année après année, dans un souci de voir diffusés des textes et des œuvres de toutes tendances, nous sommes à la recherche de candidats de choix ayant une grande ouverture d’esprit sur toutes les pratiques disciplinaires dans ces deux domaines d’activités. Vu que nos jurés ne peuvent remplir cette fonction plus de trois années consécutives, Visa-Art est constamment à la recherche de nouveaux candidats, si possible, en-dehors de la région estrienne, afin d’éviter tout conflit d’intérêt dans l’exercice de cette fonction.

À cet effet, il suffit d’envoyer un courriel accompagné de votre curriculum vitae à : [email protected] au plus tard le 15 octobre 2015.

Lire également

Renouvellement de la carte de membre de l’AAAE

Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore fait, il est plus que temps de renouveler votre carte de […]

Appel à contributions pour l’Alinéa

Nous sommes actuellement à la recherche de critiques de livres et d’articles pour le prochain numéro de L’Alinéa. Numéro particulièrement […]

Partager

Commenter