
L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie (AAAE), en partenariat avec la Ville de Sherbrooke, le Salon du livre de l’Estrie et Druide informatique, organise un concours d’écriture s’adressant aux auteurs amateurs de la Ville de Sherbrooke, soit le Concours d’écritures sherbrookoises / volet adulte et volet jeunesse. Ce concours a pour objectif de souligner l’excellence et le talent d’auteurs de la communauté sherbrookoise, d’encourager la relève littéraire de la région, de dynamiser le milieu culturel et de sensibiliser le public à la création locale.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Tout citoyen de la Ville de Sherbrooke, âgé de 12 ans et plus, peut participer au concours, à l’exclusion des employés et membres du conseil d’administration de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, du Salon du livre de l’Estrie et des membres de leur famille immédiate (frères, sœurs, enfants, père, mère), leur conjoint légal ou de fait et toute autre personne avec laquelle ils sont domiciliés.
Note : Est citoyen de la Ville de Sherbrooke toute personne qui y réside, qui y travaille de façon régulière ou qui étudie à temps plein dans un des établissements scolaires de son territoire.
Le concours s’adresse exclusivement aux auteurs amateurs, c’est-à-dire qu’aucune de leurs œuvres ne doit avoir été publiée par une maison d’édition reconnue ou toute autre organisation enregistrée.
Un seul texte par personne est accepté, il doit compter entre sept (7) et dix (10) pages et doit respecter le thème proposé. Les textes de langue anglaise sont également admissibles.
Thème 2019 : TENIR PAROLE
Le texte peut relever de tous les genres littéraires :
- narratif (conte, nouvelle, fable)
- théâtral (sketch, saynète, monologue)
- poétique (poème, slam)
- essai (lettre, texte d’opinion, texte autobiographique)
- littérature de genre (fantastique, science-fiction, fantasy)
- illustré (bande dessinée, nouvelle illustrée, nouvelle graphique)
Note : La nouvelle illustrée est un texte court complété par quelques illustrations. La nouvelle graphique, version courte apparentée au roman graphique, est une bande dessinée, laquelle est écrite en prose, comme le serait une nouvelle.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
- Les inscriptions doivent être effectuées en utilisant le formulaire disponible sur le site internet de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie (https://aaaestrie.ca/membres/prix/);
- Le texte (document en format PDF) doit être joint au formulaire;
- Le texte doit compter entre 7 et 10 pages et afficher une mise en page standard (Times 12, interligne 1.5, marges régulières)
- La date limite pour remettre le texte accompagné du formulaire d’inscription est le 30 août 2019.
COMPOSITION DU JURY
Le jury, sous la responsabilité de l’AAAE, sera composé de trois personnes provenant des organismes partenaires du concours, soit :
- un président du jury, auteur membre de l’AAAE et nommé par celle-ci;
- un auteur membre de l’AAAE et nommé par celle-ci, tenant compte, le cas échéant, du genre littéraire prédominant représenté par les textes soumis par les participants;
- un représentant du comité organisateur du Salon du livre de l’Estrie;
- un observateur nommé par la Ville de Sherbrooke.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les textes soumis sont jugés de façon anonyme, en fonction de la qualité et de l’originalité de la langue, du traitement du sujet, du style d’écriture et du respect du thème.
POUR LES RÈGLEMENTS COMPLETS DU CONCOURS, CLIQUEZ ICI.
Les textes de langue anglaises sont également admissibles. Click here for english rules.
En partenariat avec :
Lire également
« DÉPARTS IMPRÉVUS » DE MARIE-CLAIRE GOYETTE
Toutes nos félicitations à notre auteure Marie-Claire Goyette qui a lancé dernièrement un récit intitulé Départs imprévus. Pour chaque livre vendu, […]
BUREAU OUVERT LE MARDI 14 MAI
Veuillez prendre note que le bureau sera ouvert le mardi 14 mai, de 9h à 12h. Le reste de la semaine […]