
L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie dévoile les douze finalistes de ses quatre prix littéraires : le Prix Alfred-Desrochers, le Prix Alphonse-Desjardins, le Prix Suzanne-Pouliot–Antoine-Sirois et le Prix estrien de littérature grand public. Une bourse de 2000$ pour chacun des lauréats sera remise lors d’une soirée organisée au Salon du livre de l’Estrie le vendredi 18 octobre prochain à 17h.
Prix Alfred-DesRochers
Ce prix récompense une œuvre de création littéraire (roman, conte, nouvelles, poésie, théâtre, récit) publiée par une maison d’édition ou à compte d’auteur.
Les finalistes sont :
Sarah Desrosiers, Bon chien (Hamac)
July Giguère, Et nous ne parlerons plus d’hier (Leméac)
Nicholas Giguère, Quelqu’un (Hamac)
Prix Alphonse-Desjardins
Ce prix récompense toute œuvre n’appartenant pas à la catégorie création littéraire (essai, autobiographie, biographie, mémoires) publiée par une maison d’édition ou à compte d’auteur.
Les finalistes sont :
Étienne Beaulieu, La Pomme et l’Étoile (Nota Bene)
Anthony Glinoer, La bohème (PUM)
Chantale Proulx, S’affranchir (Fides)
Prix Suzanne-Pouliot–Antoine-Sirois
Ce prix récompense une œuvre de création jeunesse (roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre, bande dessinée) publiée par une maison d’édition ou à compte d’auteur à condition que l’œuvre soit soumise sous forme de livre relié et qu’elle soit destinée à un lectorat de 6 à 16 ans.
Les finalistes sont :
Amélie Bibeau, Derrière le masque 1. Haute voltige (Éditions Vents d’Ouest)
Jean Brodeur, Piano interdit (Éditions Chauve-souris)
Pierre Roy, Wilfrid et Goliath (Hurtubise)
Prix estrien de littérature grand public
Ce prix récompense une œuvre de création littéraire s’adressant aux adultes et à un large public (roman, nouvelles, contes, récit), ayant pour particularité d’être parmi les genres suivants : historique, policier, érotique, fantastique, de science-fiction, de fantasy, de merveilleux, d’aventures, d’amour et chick lit. L’ouvrage soumis doit être publié par une maison d’édition ou à compte d’auteur.
Les finalistes sont :
Marilyne Fortin, Le potager (Québec Amérique)
Éric Gauthier, Le Saint Patron des plans foireux (Alire)
Mylène Gilbert-Dumas, Le Livre de Judith (VLB)
Les lauréats des prix littéraires de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie seront dévoilés lors d’une soirée intitulée Célébration de la littérature d’ici, qui aura lieu le vendredi 18 octobre à 17h, à la scène Desjardins au Salon du livre de l’Estrie, au cours de laquelle seront également récompensés les lauréats du Concours d’écritures sherbrookoises, volet adulte et volet jeunesse. L’AAAE profitera de cette soirée pour présenter les œuvres publiées par ses membres cette année. De son côté, la Ville de Sherbrooke lancera son concours littéraire, le Grand prix du livre 2020.
Soyez des nôtres pour connaître les lauréates et lauréats !
Félicitations à nos auteurs et auteures!
Lire également
L’AAAE À LA RECHERCHE DE BÉNÉVOLES POUR LE SALON DU LIVRE DE L’ESTRIE!
Le Salon du livre de l’Estrie approche à grands pas (17 au 20 octobre prochains) et l’AAAE cherche des personnes […]
AUX AUTEUR.E.S QUI ONT PARTICIPÉ AU GRAND SALON DES ARTS
Comme vous le savez, 20% des ventes réalisées au Grand salon des arts seront remises à la maison Aube-Lumière. […]