
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois vient tout juste de faire paraître les résultats de son étude sur la parité en littérature québécoise.
Sur 805 manuscrits reçus par neufs éditeurs québécois en 2018, près de la moitié (48,9 %) ont été soumis par des femmes, mais ces mêmes éditeurs n’ont publié que 37 % de manuscrits signés par des femmes.
Et bien que les écrivaines aient obtenu 57 % des bourses à la création des conseils des arts du Canada et du Québec en 2017-2018, celles-ci ont dû se contenter de montants moins élevés.
Pour en savoir plus : https://www.uneq.qc.ca/
Cette étude a été menée par une doctorante en études littéraires et culturelles et chargée de cours, Charlotte Comtois, supervisée par Isabelle Boisclair, professeure à l’Université de Sherbrooke. L’étude a reçu le soutien du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
Lire également
LES FINALISTES DES PRIX EN ARTS ET CULTURE DE L’ESTRIE SONT CONNUS
Le Conseil de la culture de l’Estrie a dévoilé le nom des artistes et des organismes FINALISTES des quatre prix en arts et culture […]
ATELIERS D’ÉCRITURE PAR JONATHAN HARNOIS
Cet hiver, l’écrivain et parolier Jonathan Harnois donnera ses ateliers d’écriture créative à Sherbrooke, Magog, Granby, Sutton et Montréal. Plus […]