ATELIER EN LIGNE PAR ÉRIC GAUTHIER

atelier: les défis du début (en ligne)

Il s’en passe beaucoup dans le début d’une histoire. En tant qu’auteur, vous voulez donner le ton, piquer la curiosité du lecteur, mettre en place tous ces beaux jouets (personnages, lieux, etc.) que vous réagencerez, détruirez ou transformerez par la suite. Le lecteur, quant à lui, apporte ses propres besoins et envies. Que ressortira-t-il de ce premier contact?

Éric Gauthier vous propose d’étudier comment fonctionne le tout début d’une histoire: les premiers paragraphes, la première page. Il sera question de romans et de nouvelles.

L’atelier sera offert en ligne (par vidéoconférence et clavardage). Il se tiendra en deux séances: l’une théorique (29 janvier), l’autre pratique (12 février). Vous pouvez assister aux deux ou uniquement à l’une des deux, à votre guise. La première séance permettra de voir ce qui fait qu’un début d’histoire fonctionne bien. Pour la deuxième séance, les participants seront appelés à soumettre un début d’histoire pour en explorer en groupe les points forts et les points faibles et découvrir, à travers ces exemples, comment mieux commencer une histoire.

Pour en savoir plus, consultez la page de l’atelier.

 

Crédit photo : Jean-François Dupuis

Lire également

MEILLEURS VOEUX DES FÊTES

En ces jours de festivités les membres du conseil d’administration vous souhaitent de passer un merveilleux temps des Fêtes avec […]

APPEL DE POÈMES PAR SHERBROOKE PREND LA PAROLE

Sherbrooke prend la parole est heureuse de lancer son appel de poèmes sous la thématique du Temps, qui se déroulera du […]

Partager

Commenter