APPEL DE CANDIDATURES – PROJET BLEU – JUMELAGES ARTISTIQUES

Projet bleu
Jumelages artistiques
arts visuels — écriture

 

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie (AAAE) et le Comité arts et culture Jacques-Cartier (CACJC), tous deux situés à la merveilleuse Maison bleue du Domaine Howard, souhaitent unir leurs arts dans ce projet de jumelage artistique.

Description du projet

Les artistes en arts visuels et les auteur.e.s devront travailler de concert à une œuvre (image et texte). Le texte, en vers ou en prose, d’un maximum de 50 mots devra être tout à fait intégré à l’image, de sorte qu’il ne s’agisse que d’une seule œuvre. Le duo devra être en mesure, par ses propres moyens, d’inclure le texte à l’image.

Thème : pandémie

Le thème choisi pour le projet est « pandémie ». Ce thème peut être compris dans sa signification la plus simple — maladie qui se propage sur plusieurs territoires dans le monde. La pandémie peut provoquer de nombreuses incertitudes ou mettre en lumière des inégalités sociales. Or, nous vous invitons, si vous le désirez, à explorer ce thème de façon plus large, à le revisiter dans ce qu’il peut apporter de beau. Outre un virus, qu’est-ce qui se propage mondialement ? En ces temps de changements, l’entraide et la solidarité, par exemple, deviennent à leur tour virales. Tous ces éléments peuvent être un prisme de créativité.

Processus de candidature et de jumelage 

Les artistes intéressés par le projet doivent, pour présenter leur candidature, avoir une pratique artistique sérieuse, régulière et partagée, c’est-à-dire qu’ils et elles ont déjà présenté à leurs pairs ou à un public l’objet de leurs travaux. Les artistes doivent résider en Estrie.

Les dossiers devront comprendre :

  • Coordonnées de l’artiste (nom complet, adresse courriel et numéro de téléphone)
  • Courte biographie artistique d’environ 60 mots

Les artistes devront soumettre leur candidature à leur organisme respectif :

Arts visuels : CACJC : [email protected]

Écriture : AAAE : [email protected]

Les dossiers devront être envoyés au maximum le mercredi 17 juin 2020. Merci d’inscrire dans l’objet du courriel « Projet bleu ».

Les jumelages seront tirés au hasard parmi toutes les candidatures reçues. Veuillez prendre note que les jumelages, à moins d’un différend majeur, ne sont pas négociables. En cas d’inégalité entre le nombre des candidatures d’artistes en arts visuels et d’auteur.e.s, il est possible que certaines personnes ne soient pas jumelées. Dans ce cas, les deux organismes pourront chercher d’autres candidatures pour compléter les jumelages. Si cela n’est pas possible, ces artistes se retrouveront sur une liste et seront contactés en cas de désistement. La participation au projet est volontaire et ne sera pas rémunérée.

Le projet se voit comme une exploration ou un défi puisque les artistes seront jumelés à d’autres dont les styles s’éloignent peut-être du leur. Quelle opportunité pour explorer, partager et créer sans pression !

Remise des œuvres

Les œuvres devront être remises au maximum le vendredi 31 juillet 2020, par courriel à l’adresse [email protected]. Inscrivez dans l’objet du courriel « Projet bleu ». L’œuvre devra être envoyée en format PNG ou JPEG.

Les organismes se donnent le droit de refuser des œuvres considérées discriminatoires.

Diffusion

Une œuvre par semaine sera publiée sur les pages Facebook de l’AAAE et du CACJC. L’auditoire virtuel sera invité à « liker » ses œuvres favorites afin de déterminer le coup de cœur du public. Lorsque toutes les œuvres auront été présentées sur les réseaux sociaux des deux organismes, elles seront rassemblées en un projet de diffusion final (à déterminer).

En soumettant leur candidature, les artistes participants acceptent que l’œuvre créée conjointement soit partagée sur les réseaux sociaux des organismes organisateurs et qu’un projet de diffusion soit élaboré à partir des œuvres reçues.

Inscrivez-vous rapidement! Nombre de jumelages limité!

                                 

Lire également

ALINÉA AUTOMNE 2020 – APPEL DE TEXTES

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie en est à réfléchir à son prochain numéro de l’Alinéa. Rappelons que le numéro d’automne est normalement publié […]

ALINÉA AUTOMNE 2020 – SUGGESTIONS DE LECTURE

Le comité de l’Alinéa, qui organise la publication de la revue des membres de l’AAAE, vous invite à lui faire […]

Partager

Commenter