La revue Le Sabord lance un appel à textes et à œuvres sur le thème « Monuments ». Le voici :
Nous vivons dans un immense jardin de monuments architecturaux, funéraires, utilitaires… Statues au cœur d’une légion de sculptures inertes. Comment s’étonner alors que le terme « monuments » provienne de monumentum, c’est-à-dire « qui fait souvenir » ? Les monuments sont autant de liaisons entre le passé, le présent et l’avenir. Depuis des temps plus lointains que la mémoire, l’humain édifie dans l’optique de célébrer le grandiose ou de trafiquer le banal. Pourquoi cette volonté de majesté, ce désir d’avoir une emprise sur le monde en y apposant ses empreintes ? Qu’avons-nous oublié, rendu invisible, en construisant ? Commémorez ces Babels qui éperonnent ou chatouillent le ciel, ébranlez les effigies intemporelles, les œuvres durables. Mais aussi les créations qui prennent le contrepied de l’éternité. Qu’est-ce qui s’abrite dans les replis de l’Histoire, la grande, l’ostentatoire, la sibylline ? Poussez la porte des pyramides pour entendre les battements au creux des charpentes, leurs souffles gigantesques ou plus discrets. Le Sabord vous convie à ériger mots-monuments et œuvres à l’avenant dans son 120e numéro.
Votre texte de création pourra emprunter la forme de la poésie, du récit, de la nouvelle, du monologue, de la lettre… Nous vous invitons à soumettre vos textes inédits (2000 mots maximum pour la prose, de 1 à 8 pages pour la poésie, à double interligne) directement par courriel (à [email protected])
Vos œuvres pourront être de nature visuelle ou médiatique, déjà réalisées ou en cours de réalisation. Nous vous invitons à nous faire parvenir les éléments suivants par courriel ([email protected]) :
- Une description des œuvres artistiques proposées en lien avec le thème
- Une courte biographie et/ou une démarche artistique
- Un curriculum vitæ incluant vos coordonnées
- Une documentation visuelle des œuvres (maximum de 15 images fixes, jusqu’à 1MB par fichier)
- La liste descriptive des images
Tous les éléments doivent être assemblés dans un seul document PDF
IMPORTANT : Les propositions simultanées d’œuvres visuelles et de texte ne sont pas acceptées. Textes et visuels doivent toujours être présentés séparément au Sabord, la revue orchestrant elle-même la rencontre entre la littérature et les arts visuels (entre un.e auteur.e et un.e artiste différent.e.s choisi.e.s par la rédaction). Dates limites : 15 août.
Lire également
Lancement du concours de création de Cavale (Édition 2021)
Sortez vos crayons ou vos pinceaux, car le concours de création littéraire et artistique de Cavale est officiellement lancé! Pour […]
Cet été, j’écris pour l’Alinéa
Cet été, j’écris pour l’Alinéa de l’automne 2021! Il reste de la place pour les plumes qui le souhaitent et […]
Partager
Commenter