APPEL À ŒUVRES ET À TEXTES – THÈME MONUMENTS

La revue Le Sabord lance un appel à textes et à œuvres sur le thème « Monuments ». Le voici :

Nous vivons dans un immense jardin de monuments architecturaux, funéraires, utilitaires… Statues au cœur d’une légion de sculptures inertes. Comment s’étonner alors que le terme « monuments » provienne de monumentum, c’est-à-dire « qui fait souvenir » ? Les monuments sont autant de liaisons entre le passé, le présent et l’avenir. Depuis des temps plus lointains que la mémoire, l’humain édifie dans l’optique de célébrer le grandiose ou de trafiquer le banal. Pourquoi cette volonté de majesté, ce désir d’avoir une emprise sur le monde en y apposant ses empreintes ? Qu’avons-nous oublié, rendu invisible, en construisant ? Commémorez ces Babels qui éperonnent ou chatouillent le ciel, ébranlez les effigies intemporelles, les œuvres durables. Mais aussi les créations qui prennent le contrepied de l’éternité. Qu’est-ce qui s’abrite dans les replis de l’Histoire, la grande, l’ostentatoire, la sibylline ? Poussez la porte des pyramides pour entendre les battements au creux des charpentes, leurs souffles gigantesques ou plus discrets. Le Sabord vous convie à ériger mots-monuments et œuvres à l’avenant dans son 120e numéro.

Votre texte de création pourra emprunter la forme de la poésie, du récit, de la nouvelle, du monologue, de la lettre… Nous vous invitons à soumettre vos textes inédits (2000 mots maximum pour la prose, de 1 à 8 pages pour la poésie, à double interligne) directement par courriel (à a.gelinas@lesabord.qc.ca)

Vos œuvres pourront être de nature visuelle ou médiatique, déjà réalisées ou en cours de réalisation. Nous vous invitons à nous faire parvenir les éléments suivants par courriel (direction.artistique@lesabord.qc.ca) :

  • Une description des œuvres artistiques proposées en lien avec le thème
  • Une courte biographie et/ou une démarche artistique
  • Un curriculum vitæ incluant vos coordonnées
  • Une documentation visuelle des œuvres (maximum de 15 images fixes, jusqu’à 1MB par fichier)
  • La liste descriptive des images

Tous les éléments doivent être assemblés dans un seul document PDF

IMPORTANT : Les propositions simultanées d’œuvres visuelles et de texte ne sont pas acceptées. Textes et visuels doivent toujours être présentés séparément au Sabord, la revue orchestrant elle-même la rencontre entre la littérature et les arts visuels (entre un.e auteur.e et un.e artiste différent.e.s choisi.e.s par la rédaction). Dates limites : 15 août.

Lire également

Lancement du concours de création de Cavale (Édition 2021)

Sortez vos crayons ou vos pinceaux, car le concours de création littéraire et artistique de Cavale est officiellement lancé! Pour […]

Appel de textes – Alinéa Automne 2021

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie réfléchit à son prochain numéro de l’Alinéa. Rappelons que le numéro d’automne est normalement publié en format papier […]

Partager

Commenter