Appel de textes – Alinéa Automne 2021

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie réfléchit à son prochain numéro de l’Alinéa. Rappelons que le numéro d’automne est normalement publié en format papier et distribué lors du Salon du livre de l’Estrie. Personne ne sait à ce jour quelle forme pourra prendre le salon cette année, nous ne savons donc pas non plus si notre bulletin se matérialisera ailleurs qu’en ligne…

En discutant avec le comité de rédaction et de révision, nous avons réalisé que l’expérience de l’écriture pouvait être très différente d’une personne à l’autre. Nous avons aussi trouvé que c’était une approche large et intéressante pour aborder ce qui réunit la plupart d’entre nous ici: l’amour de l’écriture, que l’on soit prolixe ou non, publié.e ou non, poète, essayiste, jeune ou plus sage, etc.

Nous aimerions vous lire!

Dans ce numéro, il sera donc question de l’expérience de l’écriture, intime, unique et très concrète. Nous vous invitions à réfléchir par exemple aux thèmes suivants:

  • Ses raisons : pourquoi écrit-on ? Pourquoi choisir cette activité plutôt qu’une autre? Est-ce un besoin?
  • Son lieu : où écrire ? Seul.e, avec d’autres, en silence, dans le bruit, dehors, dedans?
  • Ses circonstances : dans quelles circonstances intimes écrire? Faut-il être dans un état particulier? A quelle saison de l’année et/ou de nos vies? A quelle fréquence? A la main, sur ordinateur?
  • Ses effets : lorsque nous faisons l’expérience concrète de l’écriture, qu’est-ce que cela change en nous?

Nous vous invitons donc à nous faire parvenir vos textes réflexifs ou créatifs d’un maximum de deux pages à l’adresse info@aaaestrie.ca avant le 31 juillet 2021. Merci de noter que nous n’accepterons qu’un seul texte par personne.

Si vous avez l’attention de participer, merci de nous le signaler par courriel dès que possible !

Les idées énoncées plus haut ne sont que des pistes de réflexion. D’autres aspects de l’expérience de l’écriture peuvent être abordés, sentez-vous libre de broder et d’étirer le sujet.

Lire également

APPEL À ŒUVRES ET À TEXTES – THÈME MONUMENTS

La revue Le Sabord lance un appel à textes et à œuvres sur le thème « Monuments ». Le voici : Nous […]

Marché de la gare – 4 juillet 2021

Le marché de la gare et l’AAAE s’associent pour la première fois cette année pour un dimanche littéraire au bord […]

Partager

Commenter