Découper pour mieux raconter (atelier en ligne)
Vous savez quelle histoire vous voulez écrire, vous en connaissez (à peu près) le début, le milieu et la fin, vous savez si vous voulez la raconter dans l’ordre ou dans le désordre, et de quel(s) point(s) de vue. Reste à écrire le texte, mais comment l’organiserez-vous?
Écrire de la fiction, c’est souvent la découper: diviser un roman en chapitres, diviser un chapitre (ou une nouvelle) en scènes. En divisant le texte en scènes, on saute par-dessus les événements banals, on donne du rythme, on crée du suspense, on façonne des moments mémorables, on offre aux lecteurs une chance de respirer. On se trouve souvent à créer ainsi de petites histoires complètes à l’intérieur de la grande: en une scène de trois paragraphes ou de trois pages, quelque chose se joue et un personnage en ressort changé, aussi modeste soit le changement.
Éric Gauthier, écrivain et conteur, vous propose d’explorer le sujet lors d’un atelier d’écriture qui sera offert en ligne (par vidéo en direct et clavardage) le samedi 12 juin 2021 en après-midi.
Pour en savoir plus, consultez la page de l’atelier.
Lire également
Marché de la gare – 4 juillet 2021
Le marché de la gare et l’AAAE s’associent pour la première fois cette année pour un dimanche littéraire au bord […]
Rappel – Prix littéraires de l’AAAE – 30 juin 2021
Chers membres, le mois de juin est à nos portes ce qui signifie que les délais pour soumettre votre livre […]