FORMATIONS DE L’UNEQ – AUTOMNE 2021

Par le passé les formations de l’UNEQ étaient souvent dispensées à Montréal et beaucoup d’entre nous n’avions pas le loisir de nous déplacer. Mais cet automne, l’UNEQ offre une belle sélection de formations en visioconférence.

Vous n’avez plus de raisons de les manquer !

S’adressant tant aux écrivaines et écrivains en cours de carrière qu’à celles et ceux de la relève, ces ateliers sont ouverts aux membres et aux non membres de l’UNEQ. Inscrivez-vous dès maintenant !

LES FORMATIONS OFFERTES :

CONTENU D’UNE ŒUVRE LITTÉRAIRE : QUE PUIS-JE DIRE OU UTILISER ? (16 et 17 octobre)
Atelier pour ceux et celles qui désirent un portrait général des implications et des obligations légales qui doivent être prises en compte lors de l’élaboration du contenu d’une œuvre littéraire. Comment utiliser d’autres textes et d’autres œuvres dans une œuvre littéraire sans contrevenir au droit d’auteur ? Comment adapter le contenu de son œuvre pour ne pas contrevenir aux articles du Code criminel ? Quelles sont les démarches à effectuer pour prévenir les poursuites judiciaires ?

DÉVELOPPER SA LITTÉRATIE NUMÉRIQUE (20, 21, 27 et 28 octobre)
Série de formations offerte en quatre rencontres de deux heures chacune, articulées autour de quatre des grands thèmes liés au numérique : la découvrabilité, les réseaux sociaux, les outils de rédaction et de gestion et les plateformes de formations ou de perfectionnement en ligne.

L’ADAPTATION SCÉNARISTIQUE D’UNE ŒUVRE LITTÉRAIRE (17 novembre)
Cette formation offerte en partenariat avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) aborde deux aspects de l’adaptation scénaristique d’une œuvre littéraire : les aspects créatifs et les éléments juridiques.

ACQUÉRIR UNE BONNE MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE (19 novembre)
Cet atelier présente et enseigne aux écrivaines et aux écrivains l’ensemble des étapes permettant de chercher, d’identifier, de choisir les documents et de sélectionner les informations justes et pertinentes sur un thème ou sujet précis, défini et délimité. Les participantes et participants pourront ainsi perfectionner et approfondir les recherches nécessaires à l’écriture et à la création de toute œuvre littéraire.

LES ASPECTS LOGISTIQUES ET JURIDIQUES DU LIVRE AUDIO (décembre 2021 – dates à confirmer)
Le livre sonore, tant dans sa réalisation que dans ses aspects juridiques, soulève de nombreuses questions. Cet atelier, qui se déroule sur une période de six heures, s’articule à la fois comme un exposé théorique et une foire aux questions où les participantes et participants pourront soumettre toutes leurs interrogations en regard de la production du livre audio, qu’elle soit entreprise de façon autonome (par l’écrivaine ou l’écrivain) ou par une maison d’édition.

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire, consultez le site de l’UNEQ ici.

Lire également

VOUS AVEZ PUBLIÉ RÉCEMMENT !

Chères et chers membres, Vous avez publié récemment un nouvel ouvrage, laissez-nous le soin d’en faire la promotion lors de […]

SALON DU LIVRE DE L’ESTRIE 2021

La 43e édition du Salon du livre de l’Estrie aura pour thème : REFLETS La thématique de cette année n’est […]

Partager

Commenter