
L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie dévoile les douze finalistes de ses quatre prix littéraires : le Prix Alfred-Desrochers, le Prix Alphonse-Desjardins, le Prix Suzanne-Pouliot–Antoine-Sirois et le Prix estrien de littérature grand public. Une bourse de 2000$ pour chacun des lauréats sera remise lors d’une soirée organisée le vendredi 15 octobre prochain à 17h, dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie.
Prix Alfred-DesRochers
Ce prix récompense une œuvre de création littéraire (roman, conte, nouvelles, poésie, théâtre, récit) publiée par une maison d’édition ou à compte d’auteur.
Les finalistes sont :
ADAM, Raphaëlle B, Servitude, Triptyque, 2020
DORION, Hélène, Pas même le bruit du fleuve, Alto, 2020
LÉTOURNEAU, Jean-François, Le territoire sauvage de l’âme, Boréal, 2021
Prix Alphonse-Desjardins
Ce prix récompense toute œuvre n’appartenant pas à la catégorie création littéraire (essai, autobiographie, biographie, mémoires) publiée par une maison d’édition ou à compte d’auteur.
Les finalistes sont :
BEAUCHEMIN, Mélanie, L’envers du monde. Anne Hébert, Georges Bataille, Nota Bene, 2021
HÉBERT, Pierre, Vie(s) d’Eugène Seers/Louis Dantin : une biochronique littéraire, Presses de l’Université Laval, 2021
HENRICHON, Pierre, Big data : faut-il avoir peur de son nombre, Éditions Écosociété, 2020
Prix Suzanne-Pouliot–Antoine-Sirois
Ce prix récompense une œuvre de création jeunesse (roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre, bande dessinée) publiée par une maison d’édition ou à compte d’auteur à condition que l’œuvre soit destinée à un lectorat de 6 à 16 ans.
Les finalistes sont :
CHOQUETTE, Stéphane, Les réservoirs de l’abîme, Québec Amérique, 2019
GRENIER, Véronique, Colle-moi, La Courte échelle, 2020
MICHAUD, Patrice, La soupe aux allumettes, Fonfon, 2021
Prix estrien de littérature grand public
Ce prix récompense une œuvre de création littéraire s’adressant aux adultes et à un large public (roman, nouvelles, contes, récit), ayant pour particularité d’être parmi les genres suivants : historique, policier, érotique, fantastique, de science-fiction, de fantasy, de merveilleux, d’aventures, d’amour et chick lit. L’ouvrage soumis doit être publié par une maison d’édition ou à compte d’auteur.
Les finalistes sont :
LAGASSÉ, Nathalie, Tel était leur destin, Tome 3, Hurtubise, 2019
POIRIER, Julien G., Abrano, Tome 1, Édiligne, 2020
TURCOTTE, Monique, Celle qui revient de loin, Les Éditeurs réunis, 2020
Les lauréats des prix littéraires de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie seront dévoilés lors d’une soirée intitulée Célébration de la littérature d’ici, au cours de laquelle seront également récompensés les lauréats du Concours d’écritures sherbrookoises, volet adulte et volet jeunesse. De son côté, la Ville de Sherbrooke lancera son concours littéraire, le Grand prix du livre 2022.
À cause de la pandémie et des mesures sanitaires, nous sommes contraints de limiter les places disponibles. Seuls les finalistes, les juré.e.s, les dignitaires et les journalistes pourront y assister sur invitation.
Félicitations à nos auteurs et auteures!
Lire également
LE BULLETIN AUX MEMBRES… UN PRIVILÈGE POUR LES MEMBRES !
Avez-vous renouvelé votre adhésion à l’AAAE? Si non, ce bulletin est le dernier que vous recevrez jusqu’à ce que votre […]
LES FINALISTES DU CONCOURS D’ÉCRITURES SHERBROOKOISES
Concours d’écritures sherbrookoises Volet adulte et volet jeunesse Dévoilement des finalistes En partenariat avec la Ville de Sherbrooke, le Salon […]