CONCOURS D’ÉCRITURES INTERNATIONAUX

Plusieurs appels de textes ont lieu à l’international : une occasion rêvée de faire briller la littérature estrienne!

Planète terreIl faut se le dire, nous sommes choyé.e.s en tant qu’auteures et auteur du Québec. Non seulement pouvons-nous participer aux concours littéraires québécois, qu’ils soient municipaux ou nationaux, il nous est également possible de soumettre nos textes dans toute la francophonie.

Proposer un texte à un concours international permet de remporter bien plus que des prix en argent: gagner un tel prix signifie acquérir une plus grande visibilité, et donc un lectorat plus important. De surcroît, les récipiendaires peuvent être conviés à des événements de grande envergure. Par exemple, vous pourriez, comme Jason Roy, un des membres de notre conseil d’administration, être invité.e à l’ambassade de France au Vatican pour y faire la lecture de votre texte.

Si vous souhaitez soumettre l’un de vos textes, nous vous invitons à consulter la liste complète des concours littéraires francophones.

Par ailleurs, nous tenions à vous partager l’un de ces concours:

encrier renverséLa revue de nouvelle L’encrier renversé organise son 34e concours francophone de nouvelle. Il sera ouvert du 1er janvier au 15 mai 2022. La Ville de Castres et le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées en sont les partenaires.

Le concours est ouvert aux auteurs francophones de plus de 15 ans (nés avant le 1er janvier 2007) résidant en France ou à l’étranger. Aucun thème n’est imposé.

Chaque auteur ne peut envoyer qu’une seule nouvelle. Celle-ci ne devra pas excéder 22 500 signes, soit 15 pages. Le manuscrit sera dactylographié en quatre exemplaires et envoyé à l’adresse postale suivante:

L’encrier renversé (concours de nouvelle), 9, hameau En Priou, 81580 Cambounet-sur-Sor (France)

Le concours est doté de cinq prix :

— le premier prix [prix de la Ville de Castres/L’ER], doté d’un montant de 1 000 euros, est offert par la Ville de Castres ;

— le deuxième prix, doté d’un montant de 300 euros, est offert par L’encrier renversé ;

— le prix Marie-Schembré, doté d’un montant de 200 euros, est offert par L’encrier renversé. Il récompensera l’auteur résidant en Région Occitanie qui aura écrit la meilleure nouvelle.

— le prix Lycéens, doté d’un montant de 150 euros, est offert par le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées à l’un des auteurs finalistes choisi par des élèves des lycées de la Borde-Basse de Castres et Maréchal-Soult de Mazamet.

— le prix du Jeune espoir, doté d’un montant de 100 euros, est offert par L’encrier renversé. Il récompensera l’auteur âgé de moins de 18 ans (en date du 15 mai 2022) qui aura écrit la meilleure nouvelle.

Pour consulter les règlements complets du concours, visitez le site de L’encrier renversé.

Lire également

SOIRÉE FOCUS POÉSIE SUR YOUTUBE

La lecture de poésie d’Isabelle Dumais et de Bruno Lemieux est disponible sur Youtube! Vous n’avez pas pu assister à […]

NOUVELLES PARUTIONS EN ESTRIE

Vous êtes en quête de nouvelles lectures? Dire Lire l’Estrie nous partage les plus récentes parutions des auteures et auteurs […]

Partager

Commenter