FORMATIONS D’AUTOMNE DE L’AAAE

Cet automne, nous avons trois activités de formation à vous offrir! Il est possible de vous y inscrire dès maintenant en nous contactant au info@aaaestrie.ca.

 

ATELIERS D’ÉCRITURE DE LISE BLOUIN

Vous écrivez déjà des textes de fiction? Vous aimeriez le soutien d’un groupe qui expérimente ce genre d’écriture ? Vous cherchez à approfondir votre démarche de création avec une écrivaine professionnelle ?

Ces ateliers sont peut-être pour vous !

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie vous propose de poursuivre votre démarche d’écriture au cours de 6 ateliers de création littéraire qui vous permettront une plongée dans votre imaginaire.

L’atelier 1, intitulé « Derrière les mots, une île habitée », a pour objectif de sonder la frontière entre le réel et l’inconscient afin d’accéder aux personnages qui la hantent et de leur donner vie, les mots comme tremplin. Divisés en trois temps, les ateliers permettent d’observer des extraits d’auteures et d’auteurs reconnu.e.s ; d’écrire ; de donner et de recevoir des commentaires constructifs.

Cet atelier se tiendra les samedis, de 9h00 à 12h00, du 22 octobre au 26 novembre, à condition que le nombre d’inscriptions soit suffisant. Les frais d’inscription sont de 100$ pour les membres et de 150$ pour les non-membres.

L’atelier 2, « Derrière les mots, une île à sonder », propose, en plus des sessions d’écriture et des échanges en groupe, des exercices originaux et variés ayant pour objectif d’approfondir votre compréhension des personnages et de l’univers narratif de vos textes.

Cet atelier se déroulera les mardis, de 13h00 à 16h00, du 20 septembre au 25 octobre 2022. Veuillez noter que les places sont limitées. Les frais d’inscription sont de 120$ pour les membres et de 170$ pour les non-membres.

Romancière et nouvelliste, Lise Blouin a étudié la pédagogie et la littérature à l’Université de Sherbrooke. Une large part de sa carrière a été consacrée à l’éducation des adultes. Elle s’est prise au jeu de l’enseignement, publiant même nombre d’ouvrages pédagogiques. En 1981, elle publie un premier roman, Miroir à deux visages, qui lui confirmera son talent de romancière. Dorénavant elle n’aura de cesse de gruger dans son horaire pour privilégier l’écriture. Aujourd’hui à la retraite de l’enseignement, elle peut s’adonner entièrement à sa passion.

Les deux ateliers seront offerts à la Maison bleue du Domaine-Howard.

 

LA DIRECTION LITTÉRAIRE : DU DÉSESPOIR À L’ENCHANTEMENT PAR GENEVIÈVE BLOUIN

La direction littéraire est l’étape cruciale, et pourtant méconnue, du processus d’édition. En quoi consiste-t-elle? Quels changements sont considérés normaux, exagérés, inacceptables? Comment examiner vos propres textes (ou ceux des autres) avec l’œil d’un directeur littéraire? L’auteure, critique et directrice littéraire Geneviève Blouin répondra à toutes ces questions, exemples à l’appui, lors de cette conférence qui aura lieu le samedi 17 septembre de 13h00 à 15h00, à la Maison bleue du Domaine-Howard.

Historienne de formation, Geneviève Blouin a commencé sa carrière littéraire en tant que nouvelliste (notamment au sein des revues Alibis, Solaris et XYZ), ce qui lui a permis d’expérimenter les approches d’une quinzaine de directeurs littéraire. Après s’être perfectionnée dans des ateliers d’écriture, elle est passée à la rédaction de romans (notamment la série Hanaken, publiée aux éditions du Phoenix et récipiendaire du prix Canada-Japon 2016), sans jamais abandonner les textes courts (une quarantaine ont été publiés à ce jour. plusieurs primés). Depuis 2015, elle est devenue à son tour animatrice d’ateliers d’écriture, puis directrice littéraire pour la revue Brins d’Éternité, en plus d’offrir un mentorat périodique à certains écrivains confirmés. Pour elle, l’un des plaisirs de l’écriture est de décortiquer un texte, les siens ou ceux des autres, afin d’en mettre l’âme en lumière.

La conférence est GRATUITE.

Places limitées et inscriptions obligatoires.

L’AAAE tient à remercier l’Union des écrivaines et des écrivains québécois pour son soutien.

 

SURVIVRE AUX SÉANCES DE SIGNATURE OU COMMENT PASSER D’AUTEUR À VENDEUR, PAR BRUNO LALIBERTÉ

Qui d’entre nous ne s’est pas senti ridicule, assis sur un tabouret, attendant désespérément le lecteur qui s’arrêtera devant nous? Et pour nous faire sentir encore plus misérable, l’auteur de la table d’à côté a une file devant lui, qui ne semble pas diminuer…

Cet atelier vous donnera des outils pour survivre aux séances de dédicaces :

• Comment se présenter – quelle attitude adopter – notre non-verbal peut dire le contraire de ce que l’on souhaite ;

• Bien présenter son livre ;

• Comprendre les attitudes non-verbales de son vis-à-vis ;

• Que faire quand il y a plusieurs personnes devant nous?

Auteur et éditeur, Bruno Laliberté a été initié au monde de la vente dans le commerce familial. Il y apprend très tôt les techniques et approches d’un bon vendeur et à décoder les attitudes non-verbales de ses clients. Ce sont près de 50 ans d’expérience qu’il propose de vous partager.

Cet atelier sera offert à la Maison bleue du Domaine-Howard le jeudi 6 octobre, à 19h00. Le coût pour les membres est de 30$ et de 40$ pour les non-membres.

 

Nous tenons à rappeler que les inscriptions sont obligatoires pour chacune de ces formations. Pour participer, merci de nous écrire au info@aaaestrie.ca.

Au plaisir de vous y retrouver!

Lire également

ALINÉA D’AUTOMNE – THÈME ET APPEL DE TEXTES

Vous avez voté pour le thème qui vous inspirait, et, grâce à vous, la thématique du numéro d’automne de l’Alinéa […]

LANCEMENTS D’AUTOMNE

Les lancements reviennent cet automne! Réservez votre place dès maintenant! Vous venez de faire paraître un livre ou prévoyez publier […]

Partager

Commenter