
De gauche à droite : Marie Page (conseillère), Marie Robert (présidente), Marie d’Anjou (secrétaire), Josée Mongeau (trésorière), Michel Gosselin (membre honoraire), Lise Blouin (membre et professeure de création de l’AAAE), Bruno Laliberté (vice-président), Danielle Dussault (conseillère).
*
Le 10 mars dernier, le conseil d’administration de l’AAAE soulignait de façon particulière l’intronisation de monsieur Michel Gosselin en tant que membre honoraire de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, nomination ayant été accueillie à l’unanimité par l’Assemblée générale des membres le 20 janvier dernier.
Rappelons que cet honneur est réservé à toute personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la renommée de la littérature estrienne et qui de mieux que Michel Gosselin a apporté une telle contribution à notre monde littéraire?
Romancier, scénographe, professeur, Michel Gosselin aurait pu se concentrer dans ces rôles, et déjà on l’en féliciterait. Mais en visionnaire qu’il est, il a imaginé pour l’Université de Sherbrooke un centre qui réunirait les écrits d’Anne Hébert et a réussi, par son approche diplomatique, à convaincre la grande auteure de donner ses archives à l’Université de Sherbrooke. Si ce n’avait été de sa détermination, jamais le Centre Anne-Hébert n’aurait vu le jour.
Autour des années 90, alors que l’Association des auteurs des Cantons-de-l’Est (de son nom d’alors) battait de l’aile, en tant que président, il lui a donné un nouveau souffle, entre autres grâce à la Fête de la parole qui aura une renommée nationale, et le Grand prix du livre de la Ville de Sherbrooke dont il est l’instigateur. Il revient comme président de notre association au cours de la décennie 2010 alors que celle-ci effectue des changements majeurs à sa chartre et devient l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie.
Grâce à sa ténacité, la Ville accorde à l’AAAE un local permanent qui nous permet de loger dans la Maison bleue, une vitrine incroyable pour notre association. Sous sa gouverne, l’AAAE a su se renouveler et poursuivre sa mission de promouvoir la littérature estrienne.
Par cette nomination, nous saluons son implication dans le milieu littéraire de notre région, sa constance, son leadership et ses qualités de visionnaire.
Lire également
Louise Dupré vous lit trois poèmes de son recueil
L’animateur René Cochaux a diffusé sur SoundCloud trois poèmes lus par Louise Dupré lors du Salon du livre de l’Outaouais, […]