Lancement brunch – Gabriel Martin

Ce dimanche 24 septembre, de 11h à 13h, Gabriel Martin tiendra son Lancement brunch à la Maison Bleue avec son ouvrage Monique Béchard : une Québécoise pour l’éducation des femmes.

 

Les femmes peuvent-elles aspirer aux études supérieures sans se dénaturer? Dans les années 1940, la psychologue Monique Béchard soutenait publiquement que oui. Cette posture, controversée à l’époque duplessiste, l’a engagée dans un combat d’idées échelonné sur une décennie. Malgré son caractère retentissant, la lutte de celle qu’on a déjà surnommée la Simone de Beauvoir québécoise est aujourd’hui pratiquement occultée des mémoires. Le livre Monique Béchard : une Québécoise pour l’éducation des femmes met de l’avant les mots d’une intellectuelle dont la pensée, inscrite dans notre matrimoine collectif, mérite d’être réexplorée.

 

Gabriel Martin est linguiste et allié féministe. Il est auteur et coauteur de quelques livres, dont Femmes et toponymie. Il s’est notamment fait connaître pour ses chroniques linguistiques et ses recherches sur des figures méconnues de l’histoire des femmes au Québec. Il a reçu le titre honorifique d’ambassadeur des Archives nationales à Sherbrooke en 2021 et a été nommé vice-président du Musée d’histoire de Sherbrooke en 2022. Il est membre de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie depuis 2023.

L’artiste-peintre Adèle Blais sera présente au lancement pour faire une allocution et pour présenter ses toiles. Peintre-collagiste cumulant près de 20 ans de pratique artistique, Adèle Blais propose des œuvres à l’univers esthétique unique, animées par un discours engagé et critique sur la place des femmes dans I’Histoire. Son travail permet d’ouvrir le dialogue sur une relecture plus équitable de notre passé, mais suscite également une réflexion sur l’actualité de ces enjeux dans notre société contemporaine. Impliquée dans la communauté et toujours en quête de renouvellement, elle compte à son actif deux publications ainsi que l’application mobile en réalité augmentée « Adèle Blais – Peindre l’Histoire ».

La vulgarisatrice scientifique Catherine-Dumont Lévesque animera ensuite un entretien avec l’auteur du livre. Catherine Dumont-Lévesque est une historienne féministe qui s’est donné pour mission de retrouver les femmes dans l’histoire et de mettre leurs vies en lumière. Ses poils se hérissent quand on parle de l’humanité en disant « l’Homme », et elle s’est juré de toujours faire valoir que les femmes sont aussi des êtres humains. En 2021, elle a lancé « Le petit cours d’histoire féministe », une chaîne YouTube de vulgarisation historique. L’année suivante, elle a créé « Le petit cours féministe », un balado dans lequel elle discute de recherches féministes tout en ventilant avec ses invitées sur le problème de la condescendance masculine.

L’ouvrage pourra être acheté en primeur, sur place, pour 14,99 $.

 

 

Lire également

Programme de bourse aux Artistes de Sherbrooke

Dans le cadre de sa politique culturelle, cette année encore, la ville de Sherbrooke offre des bourses aux artistes qui […]

Mercredi Animé : Rencontre autour du Personnage

Cet automne, les Mercredis Animés sont de retour !   Dès ce mercredi 27 septembre, nous vous donnons rendez-vous à […]

Partager

Commenter