
Cet automne, les Mercredis Animés sont de retour !
Dès ce mercredi 27 septembre, nous vous donnons rendez-vous à la Maison Bleue pour une table ronde autour du thème du personnage. Comment créer un personnage, comment le faire grandir, le développer dans son récit mais aussi le faire vivre d’un volume à l’autre.
Pour réserver votre place, merci de nous écrire à [email protected]
Éric Gauthier raconte le fantastique, l’absurde, les mystères de la vie moderne. Tantôt écrivain, tantôt conteur, il s’est produit sur une multitude de scènes, du Sergent recruteur (à Montréal) jusqu’au Yukon, en France et en Serbie. Sa passion pour les rouages des histoires l’amène aussi à accompagner d’autres auteurs dans leur écriture. Ses écrits et ses contes lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Après son recueil de contes Feu blanc (2009) et son ambitieux roman Montréel (2011), il proposait en 2015 La Grande Mort de mononc’ Morbide, roman qui met en évidence sa voix de conteur et son style singulier. Il habite Sherbrooke où il élabore en ce moment sa prochaine combine.
Né à Repentigny en 1990, Jérémie Bourdages-Duclot a passé l’essentiel de sa vie à lire, écrire et explorer les grands espaces. Entre 2009 et 2012, il a suivi la technique en tourisme d’aventure au Cégep de Gaspé, avant de se tourner vers le baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé à l’Université de Sherbrooke. Il vit aujourd’hui dans la capitale de l’Estrie et se dévoue à élever son fils, enseigner au primaire, s’aventurer sur les sentiers de l’arrière-pays et, quand il le peut, plonger dans l’imaginaire qui l’habite.
Dans chacun de ses romans, André Jacques exploite brillamment sa fascination pour le crime et pour le monde de l’art. Dès la parution de son deuxième roman, La Commanderie, le critique Norbert Spehner le range parmi les « incontournables » du polar au Québec. Depuis, les enquêtes d’Alexandre Jobin ont récolté de nombreux honneurs: deux fois couronnés du prix Saint-Pacôme du roman policier (2016 et 2019) et finalistes aux prix Arthus Ellis.
Christiane Lahaie est professeure titulaire au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke. Elle a publié de nombreux essais, dont Ces mondes brefs. Pour une géocritique de la nouvelle québécoise contemporaine et codirigé le collectif Les territoires imaginaires. Lieu et mythe dans la littérature québécoise. Elle a également fait paraître de la fiction, notamment Hôtel des brumes (Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke 2004) et, plus récemment, Zone 51. À la galerie d’art Antoine-Sirois, elle a exposé Absolue de mémoire (2019), une œuvre photo-littéraire.
Lire également
Lancement brunch – Gabriel Martin
Ce dimanche 24 septembre, de 11h à 13h, Gabriel Martin tiendra son Lancement brunch à la Maison Bleue avec son […]
Atelier d’écriture I – Derrière les mots, une île habitée – Par Lise Blouin
Au cours de l’automne, vous êtes conviés à une série de 7 ateliers de création littéraire qui se veut une […]