
L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie (AAAE) dévoile les finalistes de l’édition 2023 de ses quatre prix littéraires, soit le Prix Alfred-DesRochers, le Prix Alphonse-Desjardins, le Prix Suzanne-Pouliot et Antoine-Sirois et le Prix estrien de littérature grand public. Les lauréats ou lauréates de chacun de ces prix recevront une bourse de 2 000$.
PRIX ALFRED-DESROCHERS
Ce prix récompense une œuvre de création (roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre, récit) publiée par une maison d’édition ou à compte d’auteur.
Les finalistes sont, par ordre alphabétique :
Clémence Dumas-Côté, Glu, Les Herbes rouges
Jean-Sébastien Huot, Demeures, Éditions Mains libres
Patrick Nicol, J’étais juste à côté, Le Quartanier
PRIX ALPHONSE-DESJARDINS
Ce prix récompense toute œuvre n’appartenant pas à la catégorie création (essai, autobiographie, biographie, mémoires) publiée par une maison d’édition ou à compte d’auteur.
Les finalistes sont :
Catherine Dussault Frenette, Désirs féminins sous contrainte, Nota Bene
Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren, L’amour comme un roman : le roman sentimental au Québec, d’hier à aujourd’hui, Les Presses de l’Université de Montréal
Josée Vincent et Marie-Pier Luneau, Dictionnaire historique des gens du livre au Québec, Les Presses de l’Université de Montréal
PRIX SUZANNE-POULIOT et ANTOINE-SIROIS
Ce prix récompense une œuvre de création jeunesse (roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre, bande dessinée) publiée par une maison d’édition ou à compte d’auteur et destinée à un lectorat de 6 à 16 ans.
Les finalistes sont :
Véronique Drouin, As-tu peur du loup, Bayard Canada
Mathieu Muir, Les héritiers de l’Expansion, Les Éditions David
Patricia Raynault-Desgagnés, Pas comme les autres, Éditions Chauve-souris
PRIX ESTRIEN DE LITTÉRATURE GRAND PUBLIC
Ce prix récompense une œuvre de création littéraire s’adressant aux adultes et à un large public (roman, nouvelle, conte, récit) ayant comme particularité d’être parmi les genres suivants : historique, policier, érotique, fantastique, de science-fiction, de fantasy, de merveilleux, d’aventures, d’amour ou de chick lit. L’ouvrage se doit d’être publié par une maison d’édition ou à compte d’auteur.
Les finalistes sont :
Véronique Drouin, Polyphagie, Hurlantes Éditrices
Éric Gauthier, Les Étages ultérieurs, Alire
Mylène Gilbert Dumas, La conjuration des agneaux, Sous le ciel de Tessila – 2, Flammarion Québec
Les lauréats et lauréates des Prix littéraires 2023 de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie seront dévoilés lors d’une cérémonie qui aura lieu le vendredi 13 octobre 2023 à compter de 17h à la Salle Hydro-Québec du Centre de foires de Sherbrooke dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie.
Le lancement de l’édition 2024 du Grand Prix du livre de la ville de Sherbrooke clôturera cet événement.
Lire également
SELECTION QUÉBÉCOISE DU RENDEZ-VOUS DU PREMIER ROMAN
L’UNEQ vient tout juste de dévoiler les huit titres qui composeront la sélection des romans québécois et franco-canadiens qu’auront à […]
Résidence de création REDA – Appel à candidatures pour la bourse de création en littérature
Vivre une résidence de création de 6 jours entouré d’autres auteurs avec qui partager votre expérience d’écriture, une occasion à […]