Delphine Machon

Biographie

De nature curieuse, j’ai toujours de nombreux projets en tête et je voudrais exercer des dizaines de métiers, ici ou ailleurs. De chimiste en parfumerie en Angleterre, je suis devenue professeur des écoles en France, puis j’ai déménagé au Québec.
Mais dans le changement, une envie reste, celle de lire et d’écrire. J’adore découvrir des histoires, en inventer, les conter, les raconter. Par dessus tout, j’aime un peu, beaucoup, passionnément… écrire et écouter des jeux de sons, des jolis mots et des fictions.
Auteure et conteuse : voici deux nouvelles activités qui m’animent me passionnent.

Bibliographie

  • 2019 – Colin au Québec, Pourquoi en France on porte des culottes et au Québec des bobettes ? Pourquoi un cartable ne représente pas le même objet dans les deux pays ? Colin, français, a déménagé au Québec. Il apprend que parfois les mots se mêlent et se confondent, ce qui déclenche de beaux cafouillages avec ses nouveaux amis. Il découvre aussi que certains clichés sont faux (non, on ne voit pas des caribous à tous les coins de rue) et d’autres malheureusement vrais (oui, en hiver, il fait TRÈS «frette»). Après un an au Québec, Colin et ses amis ont appris à se comprendre et chacun reçoit un peu d’ailleurs dans le cœur.
  • 2020 – Colin… encore au Québec!, l n’y avait qu’un océan à traverser pour que leur rêve devienne réalité. Un an après leur déménagement de France, Colin et sa famille ont encore beaucoup à apprendre et à découvrir sur le Québec. ​ Dans ce deuxième tome, une nouvelle série d’aventures attend Colin : enfiler une tenue de hockey sans se tromper, survivre à une fin de semaine dans un chalet rustique, s’initier à un atelier couture à l’école, affronter le grand froid, inventer des jeux de mots franco-québécois avec ses amis, échafauder des plans pour amadouer ses parents, ne pas se perdre dans les yeux de Zoé…

Liens divers

    Services

    • Rencontre grand public
    • Révision linguistique

    Catégories

    • Jeunesse
    • Roman, conte, nouvelle