Amélie Bibeau

Biographie

Native de Windsor et habitant Sherbrooke, Amélie Bibeau explore tour à tour presque toutes les sphères du milieu du livre : libraire, critique, lectrice de manuscrit, auteure. Elle connaît bien le milieu du livre jeunesse et elle publie des romans pour le public âgé de 5 à 17 ans. Sa série Lili-la-Lune, rééditée en 2020, s’attaque à des enjeux cruciaux pour les adolescents. Elle fait partie de nombreuses sélections et est utilisée par les intervenants du Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). Le premier tome de sa série Derrière le masque a remporté le prix littéraire Suzanne Pouliot et Antoine Sirois de l’Association des écrivaines et des écrivains de l’Estrie en 2019 et il a été mis à profit par certaines écoles lors d’activités de sensibilisation à la problématique de l’intimidation.

En 2020, Amélie Bibeau publie une trilogie destinée aux enfants de 7 à 10 ans, La Légende du Wendigo. Passionnée par le genre fantastique, elle aime jouer avec l’imaginaire et inventer des créatures. En 2021, elle écrit Mademoiselle Zombie et les zombinettes, une série pour les jeunes de 6 à 9 ans qui s’intéresse aux stéréotypes de genre dans une histoire farfelue.

L’auteure est présidente de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ) et elle anime un balado qui présente les écrivains membres de l’association. Elle détient une maîtrise en lettres françaises de l’Université d’Ottawa.

Bibliographie

Prix et distinctions

  • 2018 – Sélection Communication Jeunesse pour l’éducation à la sexualité
  • 2019 – Prix Suzanne Pouliot et Antoine Sirois

Liens divers

Services

  • Animation
  • Atelier d’écriture
  • Conférence

Catégories

  • Jeunesse

Contact

[javascript protected email address]

Visiter son site