Biographie
Romancière et nouvelliste, Lise Blouin est née en Estrie un 11 septembre. Comme pour nier la fatalité de la vie, elle écrit des fictions qui sont bien ancrées dans la réalité, celle d’individus, ses contemporains, en quête de sens aux liens qu’ils tissent, permanents ou éphémères.
C’est à l’Université de Sherbrooke que Lise Blouin a étudié, tant en pédagogie qu’en littérature. Une large part de sa carrière a été consacrée à l’éducation des adultes. Elle s’est prise au jeu de l’enseignement, publiant même nombre d’ouvrages pédagogiques.
En 1981, elle publie un premier roman, Miroir à deux visages, récipiendaire du prix du Cercle du livre de France, qui lui confirmera son talent de romancière. Dorénavant, elle n’aura de cesse de gruger dans son horaire pour privilégier l’écriture. Aujourd’hui à la retraite de l’enseignement, elle peut s’adonner entièrement à sa passion, qu’elle transmet. À travers l’animation d’ateliers de création à l’Association des auteur.es de l’Estrie et à l’Université du troisième âge, et la direction littéraire, notamment auprès des jeunes du Concours Sors de ta bulle, elle communique sa flamme.
Elle est l’auteure de 7 romans, dont plusieurs ont été lauréats de prix littéraires. Son roman L’Or des fous a été le plus remarqué, récoltant 3 prix. Son nouveau roman, La promeneuse, vient de paraître chez Lévesque éditeur.
Dans ses romans et ses nouvelles, Lise Blouin poursuit une recherche approfondie quant au sort réservé aux femmes et à la manière d’en parler. Les thèmes de l’amour et de l’amitié, de la folie, de la famille, de la création et de la violence y sont touchés. Dans son dernier roman, elle aborde le thème du vieillissement, que l’écriture magnifie.
Bibliographie
- 2023 – La promeneuse, Lévesque éditeur
- 2009 – Dissonances, XYZ éditeur
- 2004 – L’or des fous, Triptyque
- 1999 – Masca ou Édith, Clara et les autres, Triptyque
- 1993 – L’absente, Triptyque
- 1989 – D’Élise à la folie, Quinze
- 1981 – Miroir à deux visages, Pierre Tisseyre
Prix et distinctions
- 2015 – L’envoûtement, Prix de la nouvelle de la Ville de Sherbrooke, secteur Jacques Cartier
- 2006 – L’or des fous, Grand prix du livre de la ville de Sherbrooke, 2e prix
- 2005 – L’or des fous, Prix Prince-Maurice
- 2004 – L’or des fous, Prix Alfred-DesRochers
- 1994 – L’Absente, Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, 2e prix
- 1993 – L’Absente, Prix Gaston-Gouin
- 1981 – Miroir à deux visages, Prix Esso du Cercle du livre de France
Services
- Atelier d’écriture
- Conférence
- Évaluation de manuscrits
- Parrainage
- Rencontre en milieu scolaire
- Rencontre grand public
- Révision linguistique
- Jury
Catégories
- Essai, manuel, ouvrage savant
- Roman, conte, nouvelle