Pascal Mukamba

Biographie

Je suis citoyen canadien, né à Bukavu en République démocratique du Congo (RDC). Après mes études en droit, je suis nommé conseiller juridique et défenseur des droits humains à la Commission diocésaine Justice et Paix (CJP) du territoire d’Uvira. Mon travail me sensibilise à la condition des enfants-soldats, des enfants de la rue, des enfants orphelins. Quelques années plus tard, je crée l’Association de Défense des droits humains, Women for Peace in Africa, qui promeut, entre autres, les droits de la femme.

Témoin des violences et des injustices de toutes sortes qui accablent mon pays natal, je me consacre pendant plus de trois ans à une enquête sur le sujet. Je consigne le résultat de mes recherches dans un rapport intitulé : La politique pathologique en République démocratique du Congo, dans lequel je dénonce les violences et les crimes cachés commis par le gouvernement en place et ses alliés. La publication de celui-ci me vaudra arrestation, emprisonnement, torture, camps de réfugiés et exil.

Je suis un amoureux de la justice pour tous, de la bonne gouvernance, de l’équité et de l’amour du prochain, peu importe son origine ethnique, sa religion ou la couleur de sa peau.

Mon combat actuel est de lutter pour la promotion des droits humains et la lutte contre les pratiques traditionnelles nocives appliquées encore aujourd’hui dans plusieurs pays au monde. Ma vision est de vivre dans un monde juste, équitable, un monde sans discriminations, un monde de liberté.

Prix et distinctions

    Liens divers

    Catégories

    • Biographie

    Contact

    Visiter son site