LES MERCREDIS ANIMÉS: DU PREMIER JET AU TEXTE FINAL

Une idée est griffonnée sur une serviette de papier ou au dos d’une facture. Mais ensuite, qu’en fait-on ? Comment l’amener du concept diffus qui nous est apparu, tel un songe, jusqu’à une histoire qui se tienne ? Fait-on un plan ou pas ? Comment tenir le rythme ? Combien de fois doit-on relire le texte et le corriger ? Quand sait-on qu’il est prêt ? Nos auteurs vous partageront leur expertise de l’écriture et du « making of » d’un livre.

Nos invité.e.s sont:

Détentrice d’un doctorat en création littéraire de l’Université de Sherbrooke, Vanessa Courville enseigne au collégial et à l’université à titre de chargée de cours. Elle poursuit une réflexion sur la hantise dans l’acte d’écriture. Elle a publié de nombreux textes dans des revues, des collectifs et des recueils de nouvelles, en plus d’avoir dirigé certains ouvrages. En 2021, son premier recueil de poésie, Les Miraculeuses, est paru aux éditions du Noroît.

 

Titulaire d’une maîtrise en Études françaises, Danielle Dussault a enseigné au collégial pendant vingt-cinq ans et a publié plusieurs ouvrages de fiction. Forte de son expérience, elle a donné des ateliers d’écriture à l’institut français de Prague, à la médiathèque Françoise Sagan et au camp Félix. En 2022, deux recueils voient le jour, Les ponts de Prague, qui rassemble des nouvelles écrites à Prague lors d’une résidence d’écriture, et le carnet Donnez des ailes, à l’intérieur duquel l’autrice s’engage sur des chemins de traverse.

 

Jean-François LétourneauEnseignant la littérature au Cégep de Sherbrooke, Jean-François Létourneau est l’auteur d’un cycle sur le territoire. Il a publié un essai, Le territoire dans les veines (2017, Mémoire d’encrier), qui porte sur les littératures des Premiers Peuples, un spectacle, Sur les traces du territoire (2019), en compagnie du collectif Marchands de Mémoire ainsi qu’un roman, Le territoire sauvage de l’âme (2021, Boréal). Enfin, il s’implique dans l’organisation des activités culturelles qui ont lieu au Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette.

 

Animatrice :

Romancière et professeure agrégée de littérature à l’Université de Sherbrooke, Sarah Rocheville est l’auteure du roman Go West, Gloria (Leméac, 2014, prix Alfred-desRochers) et de l’essai Vingt-et-une études de voix, monographie consacrée à l’écrivain Louis-René des Forêts (VLB, 2009). Elle a été cofondatrice des cahiers littéraires Contre-jour et a fait paraître des nouvelles dans plusieurs revues québécoises et françaises.

 

 

Pour participer, veuillez réserver votre place en nous écrivant au [email protected] avant le 13 avril, à midi.

Partager

Détails

Date
13 avril 2022
Heure
19:00 pm - 21:00 pm

Organisateur

Organisateur
AAAE
Phone
819-791-6539
E-mail :
info@aaaestrie.ca

Lieu

Lieu
Maison bleue