Demain, le 5 novembre, l’UNEQ lance un important sondage afin de récolter des données pour mieux cerner la diversité des profils des auteurs (membres ou non de l’UNEQ) du Québec. Les résultats de ce sondage auront une incidence sur tout auteur dont une œuvre est publiée ou sera publiée par une maison d’édition au Québec.
La première partie du sondage intitulée « Qui ? » sera disponible sur la page Facebook de l’UNEQ dès le 5 novembre : https://www.facebook.com/union.ecrivaines.ecrivains.qc
Rappelons que la Loi sur le statut de l’artiste permet à un syndicat d’artistes, aussi appelé association d’artistes, de demander une reconnaissance pour un ou plusieurs secteurs de négociation. L’UNEQ est un syndicat professionnel qui œuvre à la défense des droits socioéconomiques des auteurs, ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise au Québec, au Canada et à l’étranger. Depuis les modifications à la Loi sur le statut de l’artiste adoptées en juin 2022, l’UNEQ est désormais reconnue comme le syndicat de « tous les artistes du domaine de la littérature ». Cela lui donne le droit de négocier des ententes collectives avec les maisons d’édition et les diffuseurs au nom de tous les auteurs du Québec, qu’ils soient membres ou non du syndicat. Une fois conclues, de telles ententes collectives s’appliqueront à tous les auteurs, membres ou non de l’association, qui signeront avec des éditeurs ou diffuseurs liés par ces ententes.
Étant un syndicat professionnel, l’UNEQ est en droit de prélever des cotisations syndicales auprès de tous les artistes professionnels qu’elle représente, qu’ils soient membres ou non du syndicat. En 2022, l’UNEQ a envisagé de prélever des cotisations syndicales aux taux de 2,5 % pour ses membres et 5% pour les non-membres. À la suite d’une assemblée générale extraordinaire, ces taux de cotisation ne sont pas entrés en vigueur. En mai dernier, les membres de l’UNEQ ont approuvé dans une proportion de 82 % une proposition de s’affilier à la FNCC-CSN.
En préparation pour les négociations à venir, l’UNEQ a décidé de procéder à la Grande consultation 2024-2025, un grand chantier consultatif constitué de plusieurs étapes : un sondage en trois parties du 5 novembre au 10 décembre, des ateliers de discussions et de grands rassemblements. Tous les artistes de la littérature québécoise, de toutes les langues et de tous les horizons, membres ou non de l’UNEQ, sont invité.e.s à y participer en grand nombre et à faire entendre leur voix.
Les informations qui précèdent sont tirés d’un Guide d’information https://www.uneq.qc.ca/wp-content/uploads/2023/02/Guide_informationAGE.pdf du site de l’UNEQ ainsi que de sa page Facebook.
Lire également
Votre bilan des ventes 2024
Si vous êtes auteur.e, que vous avez déposé des livres en consignation à l’Association pour 2024 et que vous avez […]