
Vous êtes invités à la Maison bleue du domaine Howard de Sherbrooke ce dimanche 6 avril à partir de 11h pour le lancement du nouveau livre de Chantale Proulx : Autopsie du premier sexe, de la résistance silencieuse à la lutte vigilante, publié chez L’instant même, collection trajectoire.
A retrouver sur le site de l’éditeur : https://instantmeme.com/livres/autopsie-du-premier-sexe/
Explorer le féminin avec l’aide de la psychologie archétypale, tel est le voyage auquel nous convoque Chantale Proulx dans cet essai envoûtant. L’autrice invite à remonter aux sources anciennes du féminin et à redécouvrir comment les divinités, comme modes de conscience, se reflètent dans les récits de vie. Grâce à des œuvres littéraires et cinématographiques, elle met en relief l’expression du féminin comme solution aux maux humains actuels. Le féminin est un état de disponibilité, un processus toujours en mouvement qui vise la transformation. Cette qualité qui manque cruellement aujourd’hui invite à lutter collectivement pour la préservation du vivant. L’autrice tend une main au-dessus de l’abime, vers cet autre continent féminin, dans le but d’intégrer toutes les facettes de nos personnalités et de faire naitre une culture incluant le féminin pour tous.
Au cœur de ce champ féminin à reboiser, les relations se tissent comme dans une toile d’araignée. Le féminin enserre et emmaillote, attache jusqu’à ligoter, brode dans tous les cas des récits étoffés et se comprend en spirale plutôt que linéaire. La pensée est féconde lorsqu’elle se lie à l’imagination, offre du sens et nous rapproche les uns des autres. Autrement, les femmes sont soumises à l’empirique et aux faits. Une existence plus féminine présente la jeune fille en quête d’initiation, l’antique sorcière cachée au fond des bois, les passages vers la vieille femme sage, l’amour et les amitiés, la maternité et la créativité, l’attente et les appartenances, l’expérience corporelle et émotionnelle ainsi que le sens à la vie puisé à même la quotidienneté. Je pense qu’une transformation durable de notre civilisation brutale et dualiste exige une complexification aux valeurs féminines. Pour les hommes comme pour les femmes, cette revalorisation se fait sans acier ni uniforme, sans gloire ni vanité, sans bourreaux ni victimes. La quête s’entreprend par un changement de conscience.
Formée en psychologie clinique, spécialisée en approche jungienne et existentielle, Chantale Proulx enseigne et donne des conférences sur des thèmes liés aux passages de la vie et à la symbolique. Elle est l’autrice primée de S’affranchir (Fidès, 2018), Devenir mère, voyage au centre de soi (CRAM, 2018), Plaidoyer pour une enfance heureuse (CRAM, 2015) et Petit traité de la vie sexuelle contemporaine (CRAM, 2012). L’art de vivre au féminin est au coeur de ses recherches.
Lire également
Lancement – 17 avril – Petites douceurs, de Véronique Grenier, chez Appalaches
Il y a des jours où tout va mal. Des jours qui nous échardent. Après avoir fui l’école sur […]
10 avril – Juliana Léveillé-Trudel vous invite à une rencontre avec la traductrice Madeleine Stratford
Rencontre avec la traductrice Madeleine Stratford, 10 avril, 14h, Kingsbury Dernière oeuvre au programme du Club de lecture de Kingsbury: […]