Raymond Cloutier dans LeDevoir : Sortie de crise

« Le monde des arts et de la culture est en grande difficulté. La situation est dangereuse. Il faut colmater la brèche et, sans tarder, répondre au besoin des artistes qu’on vient de priver d’aide et répondre aux demandes des organismes dont on a amputé les subventions récurrentes. De toute urgence, l’État doit débloquer les quelques millions nécessaires pour arrêter l’hémorragie.

Après avoir entendu les propos du ministre Mathieu Lacombe à l’émission Tout peut arriver à ICI Première et pris connaissance des 13 propositions de la Chambre de commerce de Montréal pour impliquer les milieux des affaires dans le financement des arts, tenons pour acquis que le message est entendu et que la solution est imminente.

Poursuit-on alors de la même manière, pour se retrouver en face du même précipice dans peu de temps, ou en profite-t-on pour repenser notre modèle de production et de diffusion des arts et de la culture ? Il faut trouver une voie pour que les artistes cessent de survivre pour commencer à vivre.

Ne serait-ce pas l’occasion de mettre en place des stratégies afin de stopper non seulement l’appauvrissement des travailleurs du milieu des arts, mais aussi l’absence d’une vie culturelle forte sur tout le territoire ? »

Continuez la lecture de ce papier de Raymond Cloutier dans LeDevoir en cliquant sur le lien suivant :

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/858451/idees-sortie-crise

Lire également

10 avril – Juliana Léveillé-Trudel vous invite à une rencontre avec la traductrice Madeleine Stratford

Rencontre avec la traductrice Madeleine Stratford, 10 avril, 14h, Kingsbury Dernière oeuvre au programme du Club de lecture de Kingsbury: […]

Marie-Dominique Billequey et Bruno Lemieux dans LaPresse

« Dès sa sortie, le premier roman d’Emmanuelle Pierrot a presque tout raflé. Les honneurs autant que les bonnes critiques. « La […]

Partager

Commenter