
Le dimanche 14 septembre, venez assister au lancement du nouveau livre de Danielle Dussault ; Le fleuve debout, publié aux éditions L’instant même.
Le Fleuve debout plonge les lecteurs dans l’intimité d’un séjour au chalet de Gabrielle Roy où le silence devient à la fois un défi et une révélation. Le texte joue habilement avec l’absence de linéarité, évoquant la mémoire, les angoisses et les aspirations avec une grande justesse. Cette liberté formelle confère au récit une profondeur singulière, un souffle puissant qui emporte le lecteur comme un courant indomptable.
Véritable hommage à la littérature et à la force du retrait, ce livre invite à se perdre pour mieux se retrouver. Défiant les conventions narratives, il propose une expérience immersive et évocatrice. À la croisée du journal intime, du poème en prose et de la méditation sur l’isolement, il tisse une réflexion vibrante sur la solitude, l’écriture et la mémoire. L’autrice s’inspire du fleuve, de son rythme et de ses mouvements fugitifs pour composer un texte fragmentaire où chaque phrase est empreinte de poésie.
Danielle Dussault a enseigné la littérature pendant plus de vingt-cinq ans. Sa pratique d’écriture s’apparente à la déambulation, ce qui lui permet de découvrir des univers hors des sentiers battus. Elle a publié plusieurs récits, carnets et recueils de nouvelles. Son œuvre met en lumière la fragilité des liens et leur complexité. Son récent carnet Donnez des ailes (L’instant même) a été finaliste pour le Grand Prix de la Ville de Sherbrooke 2022.
Quelques passages de son œuvre ont été traduits en tchèque, en italien et en anglais.
Lire également
Rendez-vous d’Howard 2025 – Venez rencontrer nos auteur.e.s historiques !
Dans le cadre du Rendez-vous d’Howard 2025, l’AAAE a le plaisir de vous inviter à son activité de bibliothèques vivantes […]
Lancement – 13 septembre – Le cabaret de la folleville, de Josée Mongeau
Le samedi 13 septembre, dans le cadre du Rendez-vous du Roman Historique de Magog, vous êtes invités à un 5 […]