
C’est avec une grande émotion que nous avons appris, mercredi 15 octobre, le décès de Michel Gosselin, membre honoraire de l’AAAE et grande figure de notre association.
Président à de multiples reprises, il a donné son temps et son énergie pour faire rayonner l’AAAE et ses auteur.es. Homme de culture aux connaissances vastes, il savait se battre pour ses convictions avec intelligence tout en gardant un sens de l’humour acéré. A titre personnel, j’ai eu la chance de le rencontrer et de lui parler à plusieurs reprises dans les bureaux de l’AAAE et derrière sa curiosité, ses anecdotes, ses questions et ses recommandations, j’ai surtout vu poindre le grand amour qu’il avait pour notre association, sa mission et ses membres.
Natif d’Acton Vale, Michel Gosselin, romancier, scénographe et professeur, a fait ses études au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Il a obtenu par la suite une licence ès lettres en 1971, une maîtrise ès arts en 1974 et un doctorat en littérature de l’Université de Sherbrooke en 1992.
Il fut d’abord professeur de littérature latine au secondaire, puis à partir de 1973, il enseigna la littérature au Cégep de Sherbrooke puis, à l’Université de Sherbrooke, de 1982 à 1994, comme professeur invité du Département des lettres et communications dans le cadre des cours de scénarisation télévisuelle, de littérature dramatique et de rédaction de scénarios. À partir de 1996, il fut professeur associé à la Faculté des lettres et sciences humaines.
En tant qu’auteur, Michel Gosselin a écrit plusieurs livres dont La fin des jeux, qui obtint le prix Alfred-DesRochers en 1986, et une oeuvre dramatique radiophonique diffusée à Radio-Canada, Zuste une autre, pour laquelle il se mérita deux prix, dont le prix international au concours Court Métrage. Il fut également impliqué dans le domaine littéraire au niveau régional et national au Salon du livre de l’Estrie, à l’Association des auteurs des Cantons de l’Est, à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et au Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke.
Parmi ses différentes publications, nous retrouvons La fin des jeux, roman, Éditions Tryptique (1986), Le repos piégé, roman, Éditions Tryptique (1988), La mémoire de sable, roman, Éditions Tryptique (1991), Tête première, Éditions Tryptique (1995) et En route et pas de sentiment – Anne Hébert entre Paris et Montréal, Éditions Hurtubise (2010).
Président de l’Association des auteurs des Cantons-de-l’Est dans les années 1990 puis de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie dans les années 2010, Michel Gosselin fut l’un des instigateurs du Grand prix littéraire de la ville de Sherbrooke et du Centre d’études Anne-Hébert.
Il est décédé le 15 octobre 2025.
Lire également
28 octobre – Causerie chez Appalaches pour Vent debout, de Claire Vigneau, animée par René Cochaux
Claire Vigneau, René Cochaux et la librairie Appalaches vous invitent à une causerie autour de Vent debout, édité dans la […]
Prix de l’AAAE – Les lauréats 2025 !
C’est au coeur du Salon du Livre de l’Estrie que furent remis, vendredi 17 octobre, les prix de l’AAAE 2025 […]