Mélanie Béliveau
Dans le ventre du vent
(Éditions Les écrits des forges)
Avec ce premier recueil, l’auteure vous invite à voyager avec elle au cœur d’une formidable tempête…
France Dumas
Sur le fil de nos vies
Cinq ans après la mort de son conjoint, André Dion, ornithologue, écologiste, pédagogue et écrivain, France Dumas nous livre les mémoires de leur vie.
Vous trouverez dans ce recueil, de la poésie, de l’humour, du conte et de l’amour… beaucoup d’amour.
Marianne Fortier
Au-delà des sphères
(L’Apothéose)
Roman fantastique qui ne vous laissera aucun répit ! D’un village rustique jusqu’à un château perché sur une falaise, vous serez transporté par les émotions, les aventures des personnages hauts en couleur.
Récit vécu d’une perte totale de repères, le tout parsemé d’exercices concrets pour vous accompagner lors de vos grandes transitions de vie
Marie-Claude Hansenne
Vignettes africaines
(Éditions L’Interligne)
À partir de ses souvenirs, l’auteure brode cette autofiction qui raconte son enfance au Congo belge entre 1946 et 1955. À travers les yeux candides d’une enfant, on jette un nouvel éclairage sur la colonisation d’une partie de l’Afrique.
Louise Ménard
Confidences d’un voilier sur la route du paradis
(Éditions Ulysse et Pénélope)
Le voilier Vent du Sud vous entraîne à sa suite en compagnie de son équipage novice, sur la route du sud et jusqu’au Bahamas.
Normande Mercier
Le ciel m’a donné des ailes
Ayant commencé à sauter en parachute à cinquante-deux ans, l’auteure nous raconte les petits et grands défis rencontrés, les obstacles qui ont jalonné sa route et les bonheurs qu’elle a vécus.
Lison Nicolas
Forillon, sur les traces du passé
(Éditions GID)
La tragique histoire de l’expropriation des familles de la pointe Forillon en Gaspésie (1970) racontée à travers la quête de Diane qui revient sur les lieux de son adolescence, 50 ans après en avoir été chassée avec sa famille.
Muriel Saint-Laurent
La Muse
(Psyché éditions)
Recueil de nouvelles en deux volets. Le premier explore la dimension fantaisiste de l’imaginaire, le second, de facture plus réaliste, est un « conte d’été » dont l’apparente légèreté dissimule une réalité tragique.
Mariam Tounkara (Nakato)
Poète de l’âme, suivi des Soubresauts de l’âme
La narratrice autiste nous livre un échange aux accents oniriques entre elle et un poète-chanteur célèbre, aujourd’hui disparu. Ce personnage représente la personnification des forces vitales qui l’ont accompagnée jusqu’à la maturité.
Alain Veilleux
Marin des mers cosmiques
Apprenant qu’il va mourir, l’auteur prend conscience qu’il a réalisé tous ses rêves, alors qu’il n’est qu’à mi-parcours de son existence. Comment déjouer une telle prophétie ?
Rébecca Viens
Les petits habitants. Contes du vieux verger
(Les éditions jour et nuit)
Aventures, sous forme de contes, de petits animaux, principalement un écureuil nommé Filou et plusieurs autres, qui, pour l’auteure-illustratrice Rébecca Viens, représentent une nature étonnante, diversifiée et merveilleuse que l’on devrait davantage admirer et protéger.
Lire également
L’art poétique – Chant Premier (1674)
Avant donc que d’écrire, apprenez à penser. Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Surtout qu’en vos écrits la langue révérée Dans vos plus grands excès vous soit toujours […]
MOT DE LA PRÉSIDENTE
Guerre et paix : un roman déjà écrit Le printemps est toujours une belle saison qui apporte les promesses des temps chauds. Le printemps 2022 est celui, souhaitons-nous, qui met un terme à deux années de morosité pandémique. Au nom du conseil d’administration, je voudrais remercier les membres qui ont continué à supporter l’AAAE ces […]