C’est le retour des lancements littéraires à la Maison bleue!
Le 3 avril, Mariam Tounkara, connue sous le nom de plume Nakato, nous présente Poète de l’âme, suivi des Soubresauts de l’âme.
L’auteure
Nakato est auteure de théâtre et de poésie autiste, d’ascendance Ouest Africaine, née en France et installée au Québec, en Estrie, depuis plus de 25 ans.
Sa poétique et son projet artistique reposent sur la Relation entre les forces, un concept qu’elle a forgé à partir de son héritage Soninké (ethnie d’Afrique de l’Ouest), de la symbolique antique (Grèce, Asie, civilisations précolombiennes, Afrique) et de la philosophie (Éthique).
Dans ses textes poétiques, elle mêle un style structuré (par exemple, avec l’usage d’heptasyllabes – vers à 7 syllabes) à des formes libres (absence de points d’interrogation par endroits) pour restituer sa perception et sa voix autistique.
Elle est très engagée dans l’appréciation des arts à travers des projets citoyens et la médiation culturelle.
Le recueil
Le recueil explore le symbole « âme », dans sa confrontation avec l’ambivalence et l’exaltation, et dans son cheminement vers l’harmonisation des motivations (désirs). Le style convient à un public mature.
Poète de l’Âme, en première partie, est un dialogue fictif entre un célèbre poète disparu et une femme autiste, qui survient dans un moment de transformation intérieure. La figure du Poète est celle d’un témoin invisible, dont l’énergie est très présente.
Les Soubresauts de l’âme, en seconde partie, rassemblent plusieurs textes courts relatifs à l’édification de soi dans l’adversité, aux fardeaux des lignées familiales, à la guérison et à la marche de l’humanité.
Le lancement
Nakato et l’AAAE vous donne rendez-vous à la Maison bleue le dimanche 3 avril pour le lancement de son recueil de poésie. L’événement se tiendra de 11h00 à 13h00.
Veuillez noter que le port du masque est obligatoire.
Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre!