L’Association Québec-France présente :
Café, croissants et conférence, Insécurité des Québécois par rapport à la langue, par Amélie-Hélène Rheault
Le sujet :
Comment se fait-il que les Français sous-titrent nos films et nos émissions alors que les Québécois ne le font pas pour ceux de France? Pourquoi compare-t-on toujours le français du Québec au français de France? Ou à un certain « français international » ? À travers différents exemples, puisés dans les archives, la presse, la littérature et des enquêtes sociolinguistiques, il sera question durant cette conférence des raisons historiques expliquant la perception que les Québécois ont de leur propre langue et de leurs rapports avec les autres variétés de français de même qu’avec l’anglais.
La conférencière :
Madame Amélie-Hélène Rheault est chargée de cours en linguistique à l’Université de Sherbrooke depuis près de 20 ans. Madame Rheault détient un doctorat en linguistique en
cotutelle de l’Université de Sherbrooke et de l’Université catholique de Louvain, dont la thèse traitait de l’insécurité linguistique des Québécois et de leurs discours sur la langue française.
Quand? Où? Comment?
Lieu : Centre communautaire et culturel de l’arrondissement de Jacques-Cartier, Salle 003, 2050-B, Boul De Portland, Sherbrooke.
Date : Le dimanche 15 janvier 2023 de 9h30 à 12h (la conférence débute à 10h30).
Frais : Gratuit pour les membres de l’Association Québec-France, 5$ pour les non-membres.
Merci de réserver avant le 11 janvier auprès de Jean Boisvert au [email protected] ou au (819) 349-5800.