Le dimanche 1er octobre, de 11h à 13h, Jocelyne Brasseur fera son lancement à la Maison Bleue pour son roman, Requiem.
Résumé :
Début des années mille neuf cent soixante-dix, un changement s’opère. De libres penseurs, nous ont tracé la voie de ce changement. Deux mondes se confrontent : celui de la mainmise de l’Église sur un peuple soumis et maintenant avec cette nouvelle ère se développe un besoin de savoir et de confronter les idées reçues. Voilà maintenant un peuple en marche pour acquérir sa propre autonomie. Mais que faire de cette éducation judéo-chrétienne qui nous a été imposée dès notre plus jeune âge?
Jeune adulte au début de ces années soixante-dix, notre héroïne se retrouve avec ce double discours : une enfance et une adolescence scandées par les rythmes religieux et un début de vie adulte à saveur de liberté, d’amour libre et de contestations des croyances reçues et des normes sociétales.
Son cheminement, elle le fera à travers une vibrante histoire d’amour et une belle amitié faisant fi des tabous et de tout ce que peut en dire la société des bien-pensants.
Professeur à la retraite, Jocelyne Brasseur a œuvré beaucoup plus dans le domaine des arts visuels. Faisant partie de l’association des Aquarellistes du lundi depuis 15 ans, elle a participé à plusieurs expositions de groupes, quelques expositions solos et un duo.
Pour la première fois, elle s’est lancée dans l’écriture (un « trip pandémique ») et les résultats de ce premier roman étant assez probants auprès de ses proches, elle a décidé de passer aux étapes suivantes, celle de l’édition et de la publication.
Dans ses temps libres, elle continue d’être une aquarelliste passionnée, voyages, vélo et randonnées font aussi partie des activités qui comblent sa vie de retraitée.
Socialement, elle œuvre auprès de femmes à La Parolière, leur enseignant les rudiments de l’aquarelle. Elle est aussi vice-présidente pour le comité du Patrimoine de Bromptonville, et chargée de projet pour un DVD, Jadis un village, qui a vu le jour en 2017 , recueillant les témoignages des bâtisseurs de Bromptonville.
Comme plan de match pour le futur, elle s’est mise à l’écriture d’un second roman, qui verra le jour en 2024.