Formation Conseil de la Culture de l’Estrie : Libérez votre voix, révélez votre présence scénique

La voix n’est pas qu’un outil — c’est votre instrument principal, le pont entre votre monde intérieur et le public. Trop souvent négligée ou utilisée de manière mécanique, elle recèle pourtant un potentiel expressif immense. Cet atelier immersif de 2 jours, guidé par Suzanne Lafontaine, professeure certifiée du Centre Roy Hart, propose aux artistes de la scène un retour à l’essence de leur voix. À travers des explorations ancrées dans le corps, la respiration, l’émotion et l’imaginaire, vous apprendrez à écouter, ressentir, libérer et amplifier votre voix sans forcer.

Que vous soyez conteur·euse, comédien·ne, slameur·euse, chanteur·euse ou circassien·ne, venez enrichir votre palette vocale, développer votre présence scénique et redonner souffle à votre pratique artistique. Parce que la voix, quand elle s’incarne pleinement, devient un vecteur puissant de vérité et de connexion.

Détails

La formation

L’atelier de travail de voix vise à mieux connaitre sa propre voix, à l’enraciner dans le corps, à relier la voix avec la respiration, le mouvement, l’imaginaire, les émotions. Il ne s’agit pas de « placer » sa voix mais plutôt de la libérer et d’en retrouver le mouvement naturel, de découvrir sa richesse, d’en développer les capacités expressives. Élargir sa « palette » (registres, couleurs, intensité), que ce soit dans la voix parlée ou chantée. Apprendre à utiliser sa voix dans le plaisir, et la projeter sans forcer.

La voix est en lien direct avec notre monde intérieur, c’est ainsi un outil formidable pour développer sa présence, sa créativité et livrer son unicité.  Ce travail vocal, dans la tradition du Centre de Voix Roy Hart, permet de ressourcer sa pratique artistique en travaillant sur soi-même, comme étant l’ « instrument » premier pour livrer une performance.

Les objectifs

  • Découvrir et élargir les possibilités expressives de sa voix, tant parlée que chantée.
  • Acquérir une aisance accrue dans l’utilisation de la voix lors des prestations scéniques.
  • Renforcer sa présence artistique en développant des compétences vocales liées à la respiration, au mouvement et à l’émotion.
  • Apprendre des méthodes efficaces de réchauffement vocal et de projection de la voix sans effort.

 

Tous les détails et inscription sur le site du CCE : https://cultureestrie.org/details-evenements/travail-voix-artistes-scene-formation-cultureestrie/

Lire également

Au Café Bleu – Rencontre informelle des membres AAAE à la Maison bleue

Poursuivant sa volonté de créer plus de liens entre les membres de l’Association, nous vous invitons à un nouveau rendez-vous […]

Élyse A. Héroux dans LaPresse pour Bibitte à sucre

Le nouveau roman d’Élyse A. Héroux est mis à l’honneur dans un article de LaPresse que vous pouvez lire au […]

Partager

Commenter