
Le Salon du Livre de l’Estrie a refermé les portes du Centre de Foires de Sherbrooke ce dimanche 19 octobre et grâce à ses bénévoles, l’AAAE peut être fière d’y avoir représenté tous ses membres.
Durant 4 jours, ce sont près de 60 auteur.es qui se sont succédé sur nos tables de dédicaces, incarnant à merveille les plus de 200 titres que nous proposions à la vente. Des records qui montrent encore et toujours la vitalité de la littérature estrienne et l’énergie qui anime l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie. Les chiffres définitifs seront diffusés à la fin de l’inventaire et les auteur.es recevront chacun un bilan chiffré de leurs ventes dans les prochains jours, mais nous nous dirigeons, cette année encore, vers un record !
La remise des prix littéraires, orchestrée sans fausse note par Christiane Lahaie, a été suivie par une foule compacte venue découvrir les noms des heureux lauréats. Les 12 titres finalistes sauront sans aucun doute garnir les bibliothèques estriennes pour des soirées de lecture hivernales riches en découvertes et divertissement !
La discussion autour des finalistes du prix Alphonse-Desjardins, brillamment animée par notre Vice-Président René Cochaux, a été un succès tout comme le lancement du dernier numéro de notre revue L’Alinéa, menée de main de maître par notre Président Antonin Marquis. Les salles étaient combles et c’est la plus belle récompense pour le travail accompli durant de longs mois !
L’Association tient à remercier chaudement tous les membres qui se sont encore une fois impliqués et qui s’impliquent de plus en plus dans notre Association. Merci pour votre confiance lors du dépôt de vos livres en consignation, merci pour avoir été présents sur le kiosque lors de vos séances de dédicaces et merci de parler de l’Association autour de vous. On le dit, on le répète et on le répètera encore ; c’est la qualité de ses membres qui fait de l’AAAE une si belle association !
Merci à Marie-Thérèse Lebeau, Aline Élie et Josée Mongeau pour avoir donné de leur temps, leur bonne humeur et leur énergie du mercredi au dimanche soir.
Merci à Michel Blondeau, Anne-Chantal Lagacé, Sylvie Charron, Rémi Simard, Line Desmarais Letendre et Denis Audy pour leur présence au kiosque et pour avoir si bien accueilli les centaines de visiteurs curieux de découvrir ce que l’Estrie a de meilleur.
Merci à Bernard Gilbert, Véronique Marcotte, Sarah Baril-Bergeron et Philippe Dubois pour leur professionnalisme et l’alliance toujours parfaite entre précision et souplesse qui fait de cet événement avant tout humain une réussite, cette année encore.
Un merci tout particulier à Christian Beaudry, essentiel lors des préparatifs, omniprésent durant l’événement et d’une fiabilité sans faille. De la gestion des équipes de bénévoles à la gestion du budget, de l’installation du kiosque à son démontage, pour sa rigueur dans l’organisation et la qualité de l’accueil qu’il réserve à chaque lecteur potentiel, Christian est un pilier de l’AAAE et nous l’en remercions ici grandement !

Nathalie Plaat, Dominic Fontaine-Lasnier et René Cochaux lors de la discussion avec les finalistes du prix Alphonse-Desjardins
Lire également
Prix de l’AAAE – Les lauréats 2025 !
C’est au coeur du Salon du Livre de l’Estrie que furent remis, vendredi 17 octobre, les prix de l’AAAE 2025 […]