
La semaine dernière, nous apprenions le départ de Bernard Gilbert qui quitte la direction du Salon du Livre de l’Estrie pour une retraite bien méritée ! L’Association le remercie sincèrement pour son excellent travail lors des deux derniers Salons.
Merci et bonne continuation !
Voici le communiqué du Salon :
»
Sherbrooke, le 25 novembre 2025
Le conseil d’administration du Salon du livre de l’Estrie fait part aujourd’hui du départ de son directeur général, Bernard Gilbert, qui après mûre réflexion a annoncé récemment qu’il prendrait sa retraite de la gestion culturelle à la fin de janvier 2026.
Depuis sa nomination en 2024, Bernard Gilbert a su mener le Salon du livre de l’Estrie vers de nouveaux sommets. Misant sur l’engouement de la population pour le plus important événement littéraire de la région, il a dirigé deux éditions remarquables et remarquées. Jouissant d’une expérience de près de 50 ans dans le domaine artistique et culturel, il a mis son leadership, son expertise et ses qualités de communicateur au service du Salon et de la communauté littéraire de Sherbrooke et de l’Estrie. Grâce à une équipe solide et motivée, son apport a permis de consolider l’organisation et le financement. Depuis son arrivée, les revenus autonomes et de sources publiques sont en hausse, tout comme plusieurs indicateurs significatifs. Ainsi, pour le 47e Salon, 540 auteurs et autrices et plus de 200 maisons d’édition sont venus à la rencontre de 17 300 personnes, des résultats parmi les meilleurs de l’histoire du Salon. La couverture médiatique a été exceptionnelle, témoin d’un ancrage fort dans la région. Sous sa gouverne, quelques nouvelles activités se sont ajoutées avec succès : le Printemps des Passeurs, en collaboration avec des institutions en enseignement supérieur estriennes, et le Printemps des Essayistes, concours national d’essais engagés.
Le conseil d’administration regrette son départ, mais comprend du même souffle que l’heure de la retraite a sonné pour ce gestionnaire chevronné, qui a dirigé depuis les années 1980 plusieurs organisations, surtout à Québec. Bien installé en Estrie, il entend se consacrer dorénavant à l’écriture, lui qui a publié une dizaine de titres, dont quatre romans. Il prévoit d’ailleurs publier à nouveau dès 2026.
L’offre d’emploi pour la direction générale du Salon est affichée dès aujourd’hui.
Cliquez ici pour la description du poste et les conditions : https://salondulivredelestrie.com/…/Offre-demploi_DG…
L’offre est également disponible sur notre site internet.
Date limite pour postuler : le 10 décembre 2025.
Entrée en fonction : janvier 2026.
Pour informations : [email protected] »
Lire également
5 décembre – Lectures publiques au Café Baobab dans le cadre du projet Donner la parole
Histoire d’amour, anecdote surprenante, souvenir poignant ou expérience marquante ; à partir de 10h, venez écouter les participant.es à l’atelier […]
Appel de textes – L’Alinéa automne 2026
APPEL DE TEXTES Recommence ? Qui n’a jamais J’ai souvent eu l’idée Selon le dictionnaire Commencer, déjà, c’est difficile. Recommencer demande […]
