Venez célébrer avec nous! Dans le cadre des festivités soulignant ses 40 ans,
l’AAAE vous invite à assister au spectacle d’ouverture :
SPECTACLE LITTÉRAIRE : « Sur les traces du territoire : on mourra jamais »
présenté par Marchands de mémoire
avec Jean-François Létourneau, auteur et conteur
accompagné des musiciens Olivier Brousseau, Jérôme Fortin et Isaël McIntyre
Dimanche 9 septembre, 16h45
sous la chapiteau des Rendez-vous d’Howard
situé au Domaine Howard,
1300, boulevard de Portland à Sherbrooke
Entrée libre
Le spectacle « Sur les traces du territoire : on mourra jamais » a été créé en 2016, avec l’appui du CALQ. À travers le conte, la poésie et la musique traditionnelle, le spectacle est une invitation à se reconnecter au territoire québécois, à ses paysages comme à l’histoire des communautés qui les ont façonnés. À travers les chemins de traverse et les sentiers tortueux de la mémoire, découvrez des personnages à moitié oubliés, à moitié inventés, et dites-vous que rien n’est aussi vrai que la parole en voyage.
***
Le collectif « Marchands de mémoire » est formé d’un conteur et de trois musiciens. Ces derniers oeuvrent depuis une dizaine d’années dans le domaine de la musique traditionnelle. Le trio de musiciens est formé d’Olivier Brousseau (Bal à l’huile, Musique à bouches), de Jérôme Fortin (Musique à bouche) et d’Isaël McIntyre (Bal à l’huile, Musique à bouches).
De son côté, l’auteur Jean-François Létourneau, en plus de publier dans différentes revues québécoises (Art le Sabord, Contre-jour, Exit, Jet d’encre, Moebius, Zinc, etc.), a fait paraître à l’automne 2017 un essai, Le territoire dans les veines (Mémoire d’encrier), ainsi qu’une anthologie sur les écrits des Premiers Peuples, Tracer un chemin / Meshkanatsheu (Hannenorak / Coup de cœur Renaud Bray).
Ce spectacle a été récemment produit dans le cadre des « Correspondances sortent d’Eastman » et il est possible d’en visionner des extraits présentés à La Petite Boîte noire de Sherbrooke!