Alain Delafontaine

Biographie

Après des études en Lettres et en Gestion à l’Université de Sherbrooke. Alain de Lafontaine débute sa carrière en collaborant avec des troupes de théâtre, œuvrant à l’organisation de tournée. Il se tourne ensuite vers les métiers d’arts, participant a de nombreuses expositions, notamment aux Salons des Métiers d’Arts. Par la suite, il s’investit dans l’ouverture de cafés, restaurants, bars, ( Le Loubard, Café de Lafontaine) où il propose des spectacles. Alliant l’artistique à l’entrepreneuriat, il est nommé directeur général et artistique du théâtre Granada à Sherbrooke, poste qu’il occupe de 2003 à 2020.
Avec son équipe, il redonne ses lettres de noblesse à ce théâtre d’atmosphère inauguré en 1929. Il y développe une programmation percutante. La salle accueille tous les artistes marquants en chansons et en musique tant québécois qu’internationaux. En parallèle, il fonde en 2008 le festival Sherblues & Folk auquel s’ajoute, en 2013, la direction des « Cérémonies et Cultures » pour les Jeux du Canada. Coté organisme communautaire et sociale, il a contribué à la fondation de Culture du Cœur, Membre du CA de la Coalition sherbrookoise pour le Travail de Rue. Il participe au CA d’Estrie Aide (économie circulaire), bénévole à Aube Lumière (maison de fin de vie), président d’honneur du Tremplin 16-30 (organisme qui aide les jeunes) Actuellement président de La Petite Boite Noire qui offre une scène aux artistes émergents et gérant de salle pour le dernier Festival en chanson de Petite Vallée

Chroniqueur en 2017 à Radio-Canada Estrie sur les thématiques de la musique et du spectacle, on l’invite comme conférencier et professeur à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au Festival de la chanson de Granby.
Alain de Lafontaine nourrit depuis toujours une passion pour l’écriture. Sa démarche s’allie à la l’univers musical. À travers ces multiples projets, il parvient à écrire « Bars et Âmes » publié au tournant du siècle aux Éditions GGC, puis « Un Été hippie » en mai 2019 aux éditions La Grande Terre. Il a suivi des ateliers de scénarisation et d’écriture sous la supervision de Pierre-Yves Bernard, Fernand Dansereau et durant la dernière année avec Robert Lalonde qui a supervisé son travail.
Fasciné par le cinéma, captivé par l’Amérique, il tisse à travers ses écrits des ambiances marqués par les musiques qui servent de fil conducteur. Depuis 2019, il enseigne l’évolution de la musique au Québec, incluant les influences étrangères. Un enseignement en lien avec le contexte social de l’époque.
Son ouvrage, À la limite du Soleil porte sur les fractures sociales éprouvées par la société américaine en regard du deuxième amendement qui prône la détention et le port d’armes à feu. Un récit débuté il y a 4 ans qui s’accole aux nombreuses divisions vécues au quotidien par la population américaine.

Bibliographie

  • 2025 – A la limite du soleil,
  • 2019 – Un Été Hippie (une odyssée musicale), Éditions la Grande Terre
  • 1993 – Bars et âmes (nouvelles), Productions GGC