Catherine Leroux publie son premier roman, La marche en forêt, en 2011 aux Éditions Alto. Finaliste du Prix des libraires du Québec en 2012, ce livre charme la critique par la singularité de sa plume et la force qu’il déploie. Avec sa deuxième œuvre, Le mur mitoyen (Alto, 2013), s’ensuivent une série de nominations prestigieuses pour le Prix Giller, le Grand Prix du livre de Montréal, le Prix des libraires du Québec et le Prix IMPAC Dublin, puis l’obtention du Prix France-Québec 2014.
Son troisième livre, Madame Victoria, paru en août 2015, dresse des portraits de femmes, soit les vies potentielles d’une héroïne à l’identité inconnue dont le squelette – retrouvé à proximité de l’Hôpital Royal Victoria – contribue à amorcer une quête et de multiples existences fictionnelles. Madame Victoria a remporté le Prix Adrienne-Choquette et a fait partie de la Première sélection des Prix des libraires du Québec.
Venez rencontrer l’auteure le mardi 12 mars dès 16h15, au local A4-166 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke!