La microfiction, c’est quoi?
➡️ C’est un jeu.
Pour meubler un quart d’heure, ou pour se délier la plume quand le nouveau roman refuse de s’écrire. Se fixer un thème (ou non) et écrire de très brèves histoires en rafale, danser quelques minutes avec une idée puis passer à la suivante, suivre son imagination sans se demander si ce qu’on écrit est publiable. Et si jamais un texte s’avère l’être, tant mieux. La microfiction, ça se publie bien en ligne, ça permet d’offrir des amuse-gueule à ses lecteurs et lectrices en attendant d’avoir quelque chose de plus substantiel à leur offrir.
➡️ C’est un entraînement.
Rédiger une courte histoire et s’efforcer de la comprimer davantage. Comme de simplifier une équation: remplacer cinq mots par un seul verbe fort qui porte le même sens – et le fait peut-être même mieux. Faire travailler chaque phrase en lui confiant plusieurs fonctions: informer, appuyer un thème, créer une atmosphère… Trouver des manières de raconter permettant d’ébranler avec une histoire contenue en 100, en 50, en 31 mots seulement. Pour appliquer ensuite ces techniques aux passages cruciaux de textes bien plus longs, qui ne s’en porteront que mieux.
OBJECTIFS:
• S’entraîner à la concision : apprendre à évoquer beaucoup et créer une impression marquante en peu de mots. Les habiletés ainsi acquises peuvent aider à écrire des nouvelles plus denses ou efficaces, ainsi qu’à concevoir des débuts de scènes frappants lors de l’écriture de romans.
• Apprendre à enrichir son répertoire en produisant de courts textes polyvalents : en effet, ceux-ci peuvent s’offrir en amuse-gueule dans un cabaret de lecture avant de présenter un texte plus substantiel, ou se grouper en petits recueils; on peut aussi les diffuser en ligne (Twitter, Facebook) pour offrir un échantillon de son écriture à un auditoire potentiellement vaste.
Venez vous pratiquer à en dire long en peu de mots! L’écriture d’histoires très brèves présente de beaux défis et apporte un plaisir particulier. En s’y adonnant, on apprend à faire travailler chaque mot; on découvre des techniques pour piquer la curiosité en suggérant ce qui est venu avant, ce qui viendra après, ce qui se cache sous la surface du texte.
COÛT : 40 $ (coût réel 200 $) Formation soutenue par Emploi-Québec
QUAND : La formation se déroule sur deux avant-midi :
samedi 14 mars, 9 h à midi
et samedi 21 mars, 9 h à midi
OÙ : La formation a lieu à Sherbrooke, le lieu sera communiqué aux participant.e.s.
POUR S’INSCRIRE :
Remplissez le formulaire d’inscription au www.tinyurl.com/InscriptionHiver2020
Cette formation est réservée aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation.
Pour plus de détails :
Conseil de la culture de l’Estrie
[email protected]
819 563-2744