André Bernier

Biographie

Né à Sherbrooke, André Bernier est l’auteur de cinq livres: deux pièces de théâtre, «Les iconoclastes» et «Les Jambes», et trois romans «La magie des danseuses», «Satan sort au printemps» et «La fille du Plateau». Il a publié des nouvelles dans Actualité, Passages et XYZ.
Membre du groupe fondateur de l’Association des auteurs des Cantons de l’Est (ainsi que se nommait l’organisme à l’époque), il en fut le deuxième président en 1978-1979. Il a cofondé et dirigé la revue littéraire Passages.
Journaliste durant 52 ans, il a écrit des milliers d’articles en tous genres : nouvelles, entrevues, critiques, analyses, chroniques… Il fut fondateur, éditeur et rédacteur en chef de deux journaux, un hebdo « Le Miroir de l’Estrie » et un mensuel « Visages ». Il a enseigné le journalisme à l’Université de Sherbrooke et a été lecteur de nouvelles à la radio et à la télévision (CHLT, CJMS et Télé 7).
Il est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en français de l’Université de Sherbrooke. Féru d’archives, il possède une imposante collection de périodiques.

Bibliographie

  • 2024 – La fille du Plateau, roman, Éditions Goélette
  • 2019 – Satan sort au printemps, roman, Éditions de l’Apothéose
  • 1992 – La magie des danseuses, roman, Éditions Sedes
  • 1980 – Les Jambes, pièce de théâtre, Éditions Naaman
  • 1977 – Les iconoclastes, pièce de théâtre, Éditions Cosmos

Prix et distinctions

  • 2006 – Prix de journalisme Françoise-Gaudet-Smet, de la Société St-Jean-Baptiste de Sherbrooke