Le récit de vie, un témoin à passer
Vous avez lu Rue Duplessis, ma petite noirceur de Jean-Philippe Pleau ou les récits d’Annie Ernaux, d’Édouard Louis, de Louise Dupré, (ou d’autres) sur leurs parents? C’est à ce genre de récits que ces ateliers d’écriture vous convient.
De notre ADN à nos façons de nous comporter, de réagir, de communiquer, d’aimer, nous reconnaissons la trace de nos parents, de nos aïeuls. Comment écrire l’essence d’une vie? Comment en structurer les étapes? Quels mots choisir pour montrer l’importance d’un souvenir?
Cette série de six ateliers s’adresse à ceux et celles qui désirent faire revivre, le temps d’un récit, une personne qui a eu de l’importance dans leur propre vie. Les échanges se font dans un climat d’accueil et de respect du rythme de chacun.e.
Lise Blouin
Quoi ?
6 ateliers de 3h chacun divisé en une période théorique, une période d’écriture et une période de partage des textes.
Quand ?
Le mercredi, de 13h à 16h, du 24 septembre au 29 octobre 2025.
Où ?
Dans la verrière de la Maison bleue du Domaine Howard de Sherbrooke.
Combien ?
230$ par participant.
Pour réserver votre place ou pour tout renseignement supplémentaire, envoyez un message à [email protected]
Animation
Lise Blouin
Romancière et nouvelliste, Lise Blouin est née en Estrie un 11 septembre. Comme pour nier la fatalité de la vie, elle écrit des fictions qui sont bien ancrées dans la réalité, celle d’individus, ses contemporains, en quête de sens aux liens qu’ils tissent, permanents ou éphémères.
C’est à l’Université de Sherbrooke que Lise Blouin a étudié, tant en pédagogie qu’en littérature. Une large part de sa carrière a été consacrée à l’éducation des adultes. Elle s’est prise au jeu de l’enseignement, publiant même nombre d’ouvrages pédagogiques.
En 1981, elle publie un premier roman, Miroir à deux visages, récipiendaire du prix du Cercle du livre de France, qui lui confirmera son talent de romancière. Dorénavant, elle n’aura de cesse de gruger dans son horaire pour privilégier l’écriture. Aujourd’hui à la retraite de l’enseignement, elle peut s’adonner entièrement à sa passion, qu’elle transmet. À travers l’animation d’ateliers de création à l’Association des auteur.es de l’Estrie et à l’Université du troisième âge, et la direction littéraire, notamment auprès des jeunes du Concours Sors de ta bulle, elle communique sa flamme.
Elle est l’auteure de 7 romans, dont plusieurs ont été lauréats de prix littéraires. Son roman L’Or des fous a été le plus remarqué, récoltant 3 prix. Son nouveau roman, La promeneuse, vient de paraître chez Lévesque éditeur.
Dans ses romans et ses nouvelles, Lise Blouin poursuit une recherche approfondie quant au sort réservé aux femmes et à la manière d’en parler. Les thèmes de l’amour et de l’amitié, de la folie, de la famille, de la création et de la violence y sont touchés. Dans son dernier roman, elle aborde le thème du vieillissement, que l’écriture magnifie.