Un des objectifs de L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie est d’organiser des événements à caractère littéraire afin de favoriser les liens entre les auteures et auteurs et leur public et de stimuler la vie culturelle de la région. En ce sens, l’AAAE ne chôme pas!
Soirée de lecture publique – Cette île qui est nôtre
À l’automne 2018 a eu lieu une série d’ateliers d’écriture donnés par Lise Blouin, écrivaine de chez nous. Le 15 janvier dernier, les participantes et les participants ont proposé au public une intrusion dans leur île, celle où en secret chaque auteur.e se réfugie pour créer. Chacun et chacune a donné accès au public à un petit aperçu de l’exploration fait au cours de ces ateliers.
Ce fut une soirée mémorable et riche en émotions! Félicitations encore à Agnès Bastin Jutras, Mireille Bertrand, Normand Boisvert, Claudie Christopher, Chantal Dupuis, Yvon Fournier, Diane Gravel, Daniel Joyal, Gabrielle Lafontaine, Jason Lapierre, Marc Lavertu, Manon Paré, Marie Sirois, Jacinthe Rouillard de nous avoir ouvert vos cœurs et vos cahiers, de nous avoir partagé vos textes, vos bonheurs et vos émois. Ce fut une soirée mémorable et riche en émotions !
Souper du nouvel an
Afin de se réunir et de festoyer ensemble, l’AAAE a organisé le 23 janvier 2019 son souper annuel des membres qui s’est tenu au restaurant St-Hubert. Lors de cette soirée, nous en avons profité pour remercier chaleureusement tous les bénévoles grâce à qui l’année 2018 fut un succès. Échange de livre,
prix de présence, et beaucoup de plaisir étaient au rendez-vous.
Table multiculturelle « J’écris en français »
Le 28 janvier 2019, trois auteurs dont la langue maternelle n’est pas le français sont se réunis dans le cadre d’une table ronde, animée par Marie Claire Akamendo Bita, afin de discuter de l’exigence et des défis supplémentaires lors du processus créateur quand on écrit dans une autre langue que la sienne. Ainsi, Majid Blal, Wahiba Khiari et Alberto Quero ont généreusement partagé avec le public leur rapport particulier à la langue française. Un énorme merci pour leurs belles réflexions!
Concours d’écritures sherbrookoises
L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie (AAAE), en partenariat avec la Ville de Sherbrooke, le Salon du livre de l’Estrie et Druide informatique, a annoncé en février dernier la tenue d’un nouveau concours d’écriture s’adressant aux auteurs amateurs de la Ville de Sherbrooke. Il s’agit du Concours d’écritures sherbrookoises / volet adulte et volet jeunesse.
Ce concours a pour objectif de souligner l’excellence et le talent d’auteurs amateurs de la communauté sherbrookoise, d’encourager la relève littéraire de la région, de dynamiser le milieu culturel et de sensibiliser le public à la création locale. Les textes soumis pourront relever de tout genre littéraire.
Pour les détails, les critères d’admissibilité, et la procédure pour la soumission des textes, consultez le site de l’AAAE : https://aaaestrie.ca/membres/prix/
La communauté sherbrookoise a jusqu’au 30 août 2019 pour participer au Concours.
Lire également
MOT DE BIENVENUE
LE PROCESSUS CRÉATIF OU LE GESTE D’ÉCRIRE Écrire semble simple. Un crayon et un papier sur lequel on jette nos mots, nos émotions et nos histoires. Chacun de nous a ses rites, ses routines et ses méthodes. Pour certains l’inspiration se présente le matin, pour d’autres c’est la nuit qui est propice à l’écriture. […]
COMMENTAIRES DE LECTURE
Et si perdre la tête rapprochait les cœurs Ghislaine Bourque Est-il possible d’accompagner pendant des années une personne atteinte de perte cognitive sans y laisser sa peau ? Comment être un proche aidant efficace ? Où trouver en soi l’énergie nécessaire pour ne pas se perdre de vue et crouler à son tour ? Ces questions, et bien […]