ACTIVITÉS LITTÉRAIRES EN RÉGION

22 août 2020

LA GRANDE NUIT DE LA POÉSIE DE ST-VENANT
par Jean-François Létourneau

 

En plein cœur de l’hiver, alors que le village se repose sous la neige, il est difficile d’imaginer que dans six mois, 1200 amoureuses et amoureux de la poésie se réuniront pendant toute une nuit pour entendre plus d’une cinquantaine d’artistes déclamer leurs vers. Tout ça dans une communauté de moins de 100 habitants.

Le 22 août 2020, 50 ans après la Nuit de la poésie de Montréal de 1970, Saint-Venant participera encore une fois à l’histoire de la littérature québécoise en présentant la Grande Nuit de la poésie, dirigée depuis 2016 par l’écrivain David Goudreault. Comme en 2016 et 2018, l’événement bisannuel présentera des activités simultanément dans trois lieux : l’Église-musée mettra en valeur des performances axées sur les liens entre la musique et la poésie. La Maison de l’arbre tiendra des lectures publiques plus traditionnelles et des conférences sur la poésie dans un cadre intimiste. Sous le chapiteau auront lieu des activités participatives proposées au public, notamment un karaoké de poèmes, des micros ouverts et l’habituel concours de slam au petit matin.

Plusieurs organismes sont partenaires de la Grande Nuit de la poésie. L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, le Tremplin 16-30 et l’organisme La poésie partout nous appuient dans la mise en place de notre programmation, sur laquelle le directeur artistique et le comité organisateur travaillent actuellement. La MRC de Coaticook, la municipalité de Saint-Venant-de-Paquette ainsi que le Réseau BIBLIO de l’Estrie nous aident sur le plan de la logistique et de l’accueil des poètes, artistes et visiteurs.

L’édition 2020 consolidera la place de l’événement dans le paysage littéraire québécois et confirmera le caractère inédit de la Grande Nuit de la poésie de Saint-Venant, qui est assurément l’un des seuls événements du genre à se tenir en milieu rural. Nous vous invitons donc à réserver votre nuit du 22 au 23 août. On vous revoit au cœur du village, sous les perséides, avec la poésie au bout de la nuit.

Information sur le site :
http://www.amisdupatrimoine.qc.ca/fr/activites_evenements/programmation.php

 

CONCOURS D’ÉCRITURES SHERBROOKOISES

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie (AAAE), en partenariat avec la Ville de Sherbrooke, le Salon du livre de l’Estrie et Druide Informatique, vous présente la deuxième édition de son « Concours d’écritures sherbrookoises / volet adulte et volet jeunesse ».

THÈME 2020 : Tricoté serré

Date limite : 28 août 2020

Tous les détails ici : https://aaaestrie.ca/concours-decritures-sherbrookoises/

 

CORRESPONDANCES D’EASTMAN

Annulées en raison de la situation entourant le Coronavirus

 

AUTRES DATES À RETENIR

Grand prix du livre de la Ville de Sherbrooke – soumettre votre candidature avant le 2 juillet 2020.

L’AAAE participera à trois salons cet automne :

  • 5 et 6 sept 2020 – Rendez-vous d’Howard
  • 15 au 18 octobre 2020 – Salon du livre de l’Estrie (http://salondulivredelestrie.com/)
  • 13 au 15 novembre 2020 – Salon Rue des artisans

Lire également

RICOCHET – Christiane Lahaie répond à Lise Blouin

À Lise Blouin, qui se demande si, en quelque sorte, son écriture ne serait pas périmée, « meilleure avant », je réponds que je suis contente qu’elle m’interpelle par le biais d’un Ricochet. Cela me donne l’occasion de révéler, publiquement, toute l’admiration et tout le respect que j’ai pour elle et pour sa démarche d’écrivaine. Je me […]

Les fleurs du tapis des années 80

Par: Mélanie Bizier

Mon père est plus fort que le tien une ligne d’enfance jamais osée mon père était pas spécialement costaud je le trustais pas Le dernier rendu a la crotte au cul autres paroles jamais prononcées j’étais pas particulièrement rapide je me trustais pas Ma mère est meilleure que la tienne ça non plus ma mère, […]

Partager

Commenter