JASON ROY REÇOIT LE PRIX LE PASSEUR 2017

Le Passeur est un prix littéraire québécois remis annuellement afin de souligner l’excellence d’une œuvre autoéditée. L’œuvre gagnante est sélectionnée par un jury constitué de pairs écrivains ou d’acteurs de la scène littéraire québécoise. Le prix est géré et remis par la Fédération québécoise du loisir littéraire.

Le 20 septembre dernier, parmi une vingtaine de titres soumis, le prix a été décerné à l’auteur estrien Jason Roy pour son recueil Nos regards traîtres. Composé de vingt-cinq nouvelles, ce livre se concentre sur les diverses formes de regard et fut inspiré du thème développé lors de ses études à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke, soit « La perspective du regard dans la littérature du fantastique ».

Dans Nos regards traîtres, Jason Roy nous propose de plonger dans une multitude d’univers énigmatiques d’où émergent des récits parfois étranges ou dépaysants, mais la plupart reliés par le pouvoir insaisissable des yeux sur le déroulement de l’intrigue et sur le sort des personnages.

Lecteur et écrivain insatiable, nouvelliste, romancier, amoureux des vieux textes compliqués, des romans d’aventures, des feuilletons du XVIIIe siècle, du fantastique, de l’étrange et du suspense… et de tous ces récits qui font voyager dans le temps et dans la langue. Jason nous propose de plonger dans ses mots, son imagination débordante et son amour de la création. Littéraire assidu, il détient un certificat en création littéraire, un baccalauréat en études littéraires (tous deux de l’UQAM) et, depuis l’automne 2016, il est titulaire d’une maîtrise en études françaises de l’Université de Sherbrooke.

Lire également

RICOCHET

Par: Ginette Bureau

Ginette Bureau répond à David Goudreault Cher David, Le livre qui m’a le plus troublée : Femme… Enfin! Comment crée-t-on sa réalité. Un livre complètement dicté sous hypnose par ma fille Mona. Je t’explique.  J’avais écrit et publié trois titres, chacun suivi d’un deuil. Pourquoi ? Est-ce que l’écriture joue un rôle dans ces pertes? À […]

PRIX LITTÉRAIRES DE L’AAAE – CUVÉE 2017

Le 13 octobre dernier, lors d’une cérémonie se déroulant dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie, l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie présentait les finalistes de ses quatre prix littéraires 2017 et dévoilait les lauréats de chacune des catégories. Toutes nos félicitations ! Cette remise de prix haute en couleurs et en […]

Partager

Commenter