Un des objectifs de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie est d’organiser des événements littéraires afin de favoriser les liens entre les auteur.e.s et leur public ainsi que stimuler la vie culturelle de la région.
Seriez-vous surpris si l’on vous disait que la pandémie et les contraintes sanitaires nous ont mis des bâtons dans les roues et du plomb dans l’aile ? Tous les salons et expositions auxquels nous participions, toutes les activités régulières de l’AAAE n’ont pu être réalisées, du moins comme nous les connaissions, et ce depuis près de deux ans. Nous nous sommes lassés des activités par vidéoconférence, si prisées en 2020 pour sortir de notre isolement. Heureusement, dès le printemps 2021 nous avons pu faire quelques activités extérieures.
MARCHÉ DE LA GARE
Pour une première année, nous avons participé à une activité organisée par la Corporation du Marché de la gare : les dimanches thématiques.
Le dimanche 4 juillet 2021, sous un grand chapiteau, une vingtaine de nos membres ont pu rencontrer le public et vendre leurs livres. Ces derniers ont fort apprécié leur expérience.
À cette occasion, deux courtes présentations ont été offertes au public. Pour la première, Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud ont parlé de leur écriture à quatre mains avec humour. Ensuite, Patrick Therrien a servi un conte amérindien accompagné de musique.
Nous espérons que cette activité se poursuivre dans les prochaines années.
MICRO OUVERT
Invités par le Comité Arts et culture Jacques-Cartier à animer un de leur parc éphémère, nous avons organisé un micro ouvert à la Place Well Sud. Une dizaine d’auteurs participants ont lu leurs textes devant une trentaine de personnes.
PIQUE-NIQUE DES MEMBRES
Comme l’an dernier, nous avons permis à nos membres de se rencontrer « à la bonne franquette ». L’activité a eu lieu dans le parc du Domaine Howard. Une vingtaine de personnes s’y sont retrouvées pour placoter et parler de leurs projets d’écriture.
ATELIERS D’ÉCRITURE
Ce printemps, nous avons offert la deuxième série d’ateliers d’écriture animés par Lise Blouin. Puisque nous ne pouvions utiliser la Maison bleue, la plupart des ateliers se sont déroulés à l’extérieur. Heureusement que le beau temps était de la partie.
Pour clore ces ateliers, une lecture publique a été faite, toujours à l’extérieur, par une belle soirée du mois d’août. Les participants ont lu, à tour de rôle, le texte qu’ils avaient travaillé pendant les ateliers.
CLUB DE LECTURE LES RENDEZ-VOUS DU PREMIER ROMAN
Pour une cinquième année, l’AAAE a joint les rangs des clubs de lecture Les rendez-vous du premier roman, organisés par l’UNEQ.
Composé de six participantes, le club lira, cette année, huit primoromans québécois et huit primoromans français qu’ils devront commenter et ensuite voter pour leur coup de cœur.
SALON DU LIVRE DE L’ESTRIE
Tenu du 14 au 17 octobre 2021, le Salon du livre de l’Estrie a dû modifier sa formule pour se conformer aux directives de la santé publique. De nombreuses activités ont eu lieu dans divers endroits tels que la Biblairie GGC, la librairie Appalaches, la Maison du Cinéma, la Petite salle de l’Université de Sherbrooke, divers endroits du centre-ville et même la Brasserie 11 Comtés à Cookshire.
Plusieurs activités de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie se sont déroulées dans le cadre du Salon.
DÉVOILEMENT DES LAURÉATS DES PRIX LITTÉRAIRES DE L’AAAE
Dans le cadre d’une cérémonie intitulée Célébration de la littérature d’ici, tenue dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie ce vendredi 15 octobre 2021, les lauréats des quatre prix littéraires de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie ont été dévoilés.
Prix Alfred-DesRochers : la lauréate est Raphaëlle B Adam pour son recueil de nouvelles, Servitude, paru chez Triptyque en 2020 ;
Prix Alphonse-Desjardins : le lauréat est Pierre Hébert pour son essai Vie(s) d’Eugène Seers/Louis Dantin : une biochronique littéraire, paru aux Presses de l’Université Laval en 2021 ;
Prix Suzanne-Pouliot-Antoine-Sirois : la lauréate est Véronique Grenier pour son recueil de poésie Colle-moi, paru à La Courte échelle en 2020 ;
Prix estrien de littérature grand public : la lauréate est Nathalie Lagassé pour son roman historique Tel était leur destin, Tome 3, Contre vents et marées, paru chez Hurtubise en 2019.
DÉVOILEMENT DES LAURÉATS DU CONCOURS D’ÉCRITURES SHERBROOKOISES
Lors de cette même soirée, les lauréats du Concours d’écritures sherbrookoises ont également été dévoilés. S’adressant à des auteurs amateurs, ce concours a pour objectif de souligner l’excellence et le talent des citoyens sherbrookois, d’encourager la relève littéraire de la région, de dynamiser le milieu culturel et de sensibiliser le public à la création. Pour cette troisième édition, le thème était « Rêver aux ours ».
La lauréate pour le volet adulte est Marie-Ève Gaudreau, pour son texte Boucle d’art.
La lauréate du volet jeunesse est Marianne Beauchemin, pour son texte L’ours est la clé.
Les textes des lauréats et finalistes seront publiés bientôt sur le site Internet de l’AAAE.
ATELIER D’ÉCRITURE LUDIQUE
Le dimanche 17 octobre dernier avait lieu, dans le cadre des activités du Salon du livre de l’Estrie 2021 et en collaboration avec l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, un atelier d’écriture animé par Marie Robert et ayant pour thème Noms de plume.
Inspiré des œuvres des artistes des Ateliers Dufferin de Sherbrooke ainsi que de quelques grands peintres québécois, cet atelier accueillait huit personnes aux expériences d’écriture variées, toutes animées d’une même passion pour la littérature.
Cette fort intéressante rencontre fut sans conteste un franc succès et a permis, dans un esprit ludique de partage et de respect des modes de création de chacun, d’amorcer l’identification du propre style littéraire de chaque participant.
VENTE DE LIVRES SOUS CHAPITEAUX AU CARRÉ STRATHCONA
Enfin, le dimanche 17 octobre, nous présentions les livres de nos auteurs au centre-ville de Sherbrooke sous des petits chapiteaux. Heureusement, il n’a pas plu et un timide soleil a daigné se montrer le bout du nez. Une quinzaine d’auteurs ont fait une séance de signature et une trentaine de livres ont été vendus.
Lire également
Mot de la présidente
L’expérience de l’écriture Nous apprenons tous à lire vers l’âge de six ans. Péniblement, la langue sortie, les doigts crispés sur le crayon de plomb, nous alignons des a a a – b b b – c c c. Ces hiéroglyphes mis bout à bout forment des mots, des phrases, des idées. Pour certains, la […]
L’urgence d’écrire
L’écriture répond aux vents, aux poussées et à l’urgence d’écrire comme à ces moments plus doux, perchés dans l’intemporel, dans la paix d’un instant. S’y pencher et accueillir son flot, faire abstraction de ses résistances pour laisser s’imprégner les mots est une séduisante avenue, une façon de concevoir son berceau l’opportunité de se développer et […]